« Prendre la parole »

Dans l’évangile de dimanche (Matthieu 16, 13-19), nous nous trouvons face à un dialogue d’amitié. Il y a déjà quelque temps que les disciples cheminent avec Jésus. Dans cette relation Jésus a le désir de savoir ce que les gens pensent de lui. Qui, mieux que ses apôtres, peuvent répondre à ses questions, eux qui partagent son quotidien.

La deuxième question de ce dialogue est plus personnel « et vous, que dites-vous ? »(v.15). Ici pas de dérobade possible, c’est à chacun de ses disciples de se situer. Pierre s’aventure, et c’est un cri du cœur : « Pour moi, tu es la Messie, le Fils du Dieu vivant » (v.16). Nous voici, devant une réponse étonnante. On l’aurait peut-être attendue de Jean, l’ami intime… mais c’est Pierre le pêcheur, celui qui aura peur au moment décisif de la vie de Jésus, qui rend ce témoignage. En réponse à sa déclaration de foi, Pierre en dépit de ses limites, recevra la charge de conduire l’Eglise naissante.

Mais en cette fête de Saints Pierre et Paul, nous ne pouvons pas laisser passer de côté l’expérience de Paul. En homme convaincu de la vérité de la loi et de sa tradition juive, il a commencé par refuser avec violence, l’annonce chrétienne. Mais après sa conversion, il a pris la parole pour proclamer son expérience du Ressuscité à temps et à contre temps.

L’expérience du Christ dans chaque vie est unique. Osons avoir une parole personnelle à partir notre relation avec le Christ ressuscité. Osons partager au tour de nous cette expérience pour nous aider à comprendre que le Christ vient à nous là où nous sommes et là où nous en sommes.

Aujourd’hui 6 frères dominicains vont recevoir le sacerdoce (Paul-Adrien, Jean-Dominique, Nicolas, Thomas-Marie) et le diaconat (Marie-Augustin et Laurent). Ils vont oser proclamer en Eglise et face au monde, qu’ils ont reconnu le Christ « messie » et que désormais, leur vie sera à sa suite. Prions pour eux, et avec Pierre et Paul, que notre expérience du « Messie, Fils du Dieu Vivant », nous comble de joie.

 

Sr Amanda Mancipe

 

Image

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Prendre la parole » »

  1. Un seul frère est devenu diacre : Marie-Augustin LAURENT (Laurent est son nom de famille). En communion de prière pour ces serviteurs dans notre Ordre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s