Le secret intime de la terre (Mt 13, 24-30)

Une terre, deux semeurs (celui qui sème le bon grain et « l’ennemi ») et un seul résultat : la croissance des semences.

Mauvaise intention du côté de celui qui veut faire le mal, mais réaction inattendue du maître de la moisson : « Non, laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson… ».  Dans le sein de la terre se produit la croissance, dans le sein de Dieu la miséricorde.

La terre garde un secret : elle donne la croissance à tous les grains qu’elle accueille sans faire de différences, elle offre son humidité, ses éléments nourrissants… peut-être un jour le grain produira un fruit et un fruit en abondance.

Celui-ci est le secret de la Providence, elle permet que le soleil brille sur les justes et les méchants… Probablement pourront-ils changer et devenir des artisans de paix.

Comme aux vignerons, l’étendue de la terre nous a été confiée. Lui, il a mis sa confiance en nos dons, nos qualités pour que la fraternité se répande, et pourtant nous permettons que la division, la violence, les fanatismes, le pouvoir ou l’argent nous éloignent du projet premier.

Oserons-nous cheminer ensemble ? Pourrons-nous nous accepter dans la différence ?  Celle-ci pourra devenir notre force ? Les événements de l’Eglise, de la société pourront-ils être le terrain où nos qualités et nos limites se conjuguent pour leur façonner un autre visage ?

«  Tandis que toi, Seigneur, qui disposes de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec  beaucoup de ménagement… Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain, et tu as pénétré tes fils d’une belle espérance: à ceux qui ont pêché tu accordes la conversion » (Sagesse 12, 19)

 Que la terre continue à donner la croissance et la Providence à nous apprendre la miséricorde !

Soeur Ana Patricia

        Ana Patricia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s