Une voix de fin silence

Le même Élie qui avait envoyé le feu de Dieu sur des holocaustes inondés d’eau pour montrer aux prophètes de la reine Jezabel que le Seigneur est le plus fort, apprend à l’Horeb que « le Seigneur n’était pas dans le feu ». (1 Rois 19)

La voix de Dieu ne fait pas de bruit. Elle n’est ni un ouragan ni un tremblement de terre. A l’heure où notre terre tremble, à l’heure où nos frères et soeurs d’Irak saignent et meurent, où Gaza n’est plus que ruine, l’espérance, plus fragile qu’une flamme vacillante, n’a pas d’autre force que celle d’une brise légère, « une voix de fin silence », comme le traduisait Levinas.

Le texte du Notre Père en araméen

photo

Croire en la force de ce murmure, en la force du Verbe, en la force de la non-violence, ne peut que s’enraciner dans la victoire du Christ sur toutes les forces de destructions. Jésus marche sur l’eau (Mt 14, 22-33), il marche sur le royaume de l’accusation, de la division et du mensonge, il marche sur le royaume de la violence et de la mort, lui le Verbe qui a accepté de se laisser abattre par la mort pour la vaincre.

Marcher sur l’eau vers Lui et avec Lui, c’est croire qu’en Lui, notre Seigneur et notre frère, la « voix de fin silence » qui nous habite peut vaincre les ouragans et les incendies dont ce monde est traversé.

Prions, pour que nous n’ayons pas peur de nous jeter à l’eau, afin que chacun à notre mesure, nous soyons artisans de paix. Et laissons nous réveiller par ce cri de Pierre « Seigneur, sauve-moi », poussé par tant et tant d’hommes et de femmes qui attendent que quelqu’un leur saisisse la main pour sortir de l’enfer où ils se noient.

 

Soeur Anne LécuSoeur Anne Lécu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s