« Si quelqu’un veut marcher derrière moi… »

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. » (Mt 16, 21-27)

Effrayant, non ?

Mais la lettre de saint Paul au Romains (12, 1-2) me donne courage. Il nous parle de la tendresse de Dieu qui accepte l’offrande de notre vie telle qu’elle est avec ses failles, en renouvelant notre façon de penser pour reconnaître la volonté de Dieu et vivre dans la paix.

Devant les difficultés qui émaillent les jours de notre vie, porter sa croix, c’est quoi ?

C’est vivre la passion de Jésus.

Mais Jésus n’a pas été seul à porter sa Croix. Simon de Cyrène était là. A-t-il proposé son aide ? Jésus l’a-t-il sollicité ?

Dans nos vies, il y a aussi des Simon de Cyrène. Ils nous aident par leur présence, leur tendresse, leur efficacité. Ce sont nos sœurs, nos amis, parfois même des inconnus. Sans eux, nous serions parfois écrasées, démunies. Ils nous proposent spontanément leur aide, ne serait-ce que par un sourire, un geste de la main. A d’autres moments, nous avons à mettre notre orgueil de côté et à solliciter cette aide qui très souvent nous est accordée. Si elle nous est refusée, nous avons à entrer dans un processus de pardon (l’autre a la liberté de dire non), qui nous aide « à renoncer à nous-mêmes » avec apaisement et un certain regard de tendresse sur notre vie.

Oui, alors, nous pourrons suivre le Christ et porter notre croix sans être accablés par celle-ci et pourquoi pas paisibles et joyeux.

Sœur Jeanne Marie Guergadic         Jeanne Marie Guergadic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s