Vingt neuvième dimanche du temps ordinaire

Par les situations que nous vivons actuellement, il me semble que nul n’en doute plus aujourd’hui sur le fait que les chrétiens ne peuvent pas rester en marge de la vie sociale, ni s’en désintéresser. Ils doivent au moins s’acquitter des obligations communes à tous les citoyens en ce qui concerne le devoir de payer les impôts, remplir leur devoir électoral; prendre des engagements temporels de tous ordres: culturels, syndicaux, politiques, etc…

En réfléchissant sur la première lecture du livre d’Isaïe 45,1.4, il est bien connu qu’à l’heure où le Second Isaïe s’adresse à ses compatriotes en exil à Babylone, le roi Cyrus, dans l’élan de sa victoire sur les autres peuples de Moyen-Orient, marche sur cette ville dont il délivrera les captifs. De cette manière, son action politique servira, sans qu’il s’en doute, le plan de Dieu sur son peuple. Cette élection de Cyrus n’enlève rien aux prérogatives de la ligne de David, d’où descendra Jésus.


La deuxième lecture 
 c’est le commencement de la première lettre  de Saint Paul aux  Chrétiens de Thessalonique qu’il avait évangélisés vers l’an 50. Paul rend grâces à Dieu parce qu’ils ont correspondu généreusement à  son élection, par le dynamisme de leur foi, de leur espérance et de leur charité, forts de l’assurance que l’Esprit Saint leur communiquait.

L’Évangile nous montre  comment, bien qu’opposés dans leur comportement vis-à- vis du pouvoir occupant, pharisiens et hérodiens s’unissent pour tendre un piège à Jésus. Ils l’enserrent dans un dilemme dont il ne pourra sortir, pensent-ils, sans être condamné, soit par les nationalistes juifs, soit par l’autorité romaine. Mais tout en leur apportant une réponse concrète et réaliste sur le plan de la loyauté civique, Jésus les contraint à dépasser cette problématique étroite et à s’interroger sur leur attitude à l’égard de Dieu. Si l’État peut exiger de l’homme son argent et ses services, Dieu peut demander l’engagement total de la personne.

Soeur Maria Fabiola Velasquez

images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s