Marcher vers l’innocence

IMG_0852

L’une de nous publie à l’occasion du carême un petit livre de méditations à partir de l’évangile de Jean. Ce peut-être un support de lecture pour ces 40 jours, mais aussi pour tout autre moment.

N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de ceux qui pourraient être intéressés !

Extrait :

« D’où me connais-tu ? » demande Nathanaël à Jésus, peut-être peu habitué à la perspicacité de ce regard qui touche d’emblée au fond de l’être. C’est une expérience rare. Vous rencontrez quelqu’un, et ce quelqu’un vous voit. Difficile de bien dire ce qui arrive. Mais le regard de l’autre, ou plutôt sa présence, voit en vous ce que peu voient, et c’est beau. Le fond de l’être, lorsqu’il se donne à connaître, est bonté, clarté, beauté. L’amour seul donne des yeux assez neufs pour le voir.

Jésus le Christ, parce qu’il est l’innocence, voit en nous l’innocence et nous connaît. Mais nous, peu habitués à cela, nous ne le connaissons pas. C’est pourtant tout simple et Jean l’évangéliste ne va pas cesser de rabâcher la même chose : Dieu en Jésus est venu pour nous dire qu’il était là, de notre côté, sans défection, quoi qu’il arrive. Il est venu le dire, lui le Verbe, il est venu le vivre, lui le Verbe fait chair, et nous demande d’en vivre, d’accueillir la vie de l’autre, de

donner notre vie, notre temps, notre joie pour l’autre, parce que la vie n’existe que de se donner. Peut-être avons-nous du mal à y arriver parce que nous ne croyons pas que c’est absolument, inconditionnellement vrai, et qu’il n’y a pas d’autre contenu à l’évangile que cette gratuité. « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas. »

Possibilité de le commander via La Procure.

Anne Lécu, Marcher vers l’innocence, Cerf, 12 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s