Je le veux, sois purifié !

40Un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

Saisi de compassion, Jésus étendit la main… Qu’est-ce qui a suscité cette compassion ?

La lèpre, évidemment : une maladie terrible, pratiquement incurable au temps de Jésus, et qui plongeait le malade dans un isolement absolu. Mais je crois qu’il y a autre chose : le lépreux sait bien qu’il ne doit approcher personne, et pourtant, il vient auprès de Jésus. Quelle confiance ! Il n’a pas peur d’être repoussé. Cette foi-là est bien faite pour toucher le cœur de Jésus. Elle s’exprime aussi en paroles : « Si tu veux, tu peux ». D’autres malades diront : « Si tu peux » Lui est sûr de Celui à qui il s’adresse : tu peux. Dans un même mouvement, il avoue sa lèpre (elle pouvait ne pas se voir au début) et sa foi en Celui qui, il le croit vraiment, va le purifier.

De tout temps la lèpre a été considérée comme le symbole du péché.

Lorsque nous venons à Jésus, à l’Eucharistie par exemple, nous venons avec notre poids de péché. Et il peut être très lourd ! Mais le lépreux est venu quand même, avec son horrible maladie. Qu’importe, si nous sommes sûrs de Celui que nous allons approcher ! « Préparons-nous à la célébration de l’Eucharistie en reconnaissant que nous sommes pécheurs ». Si nous faisons nôtre ces paroles du prêtre, avec quelle foi ne chanterons-nous pas « Seigneur, prends pitié » (ou prends compassion, c’est à peu près pareil), sûrs que nous sommes d’être purifié de notre lèpre et de pouvoir rencontrer Jésus sans aucune crainte !

Nous serons capables alors d’implorer la même grâce pour ceux qui nous sont proches, et aussi, pour tous ceux dont on nous raconte chaque jour les atrocités. Aucune lèpre jamais rebuté Jésus…

Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

Soeur Marie-Thérèse Perdriault IMG_0077

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s