Des eaux du Baptême à la tentation au désert jusqu’à la mission.

En seulement quatre versets Saint Marc nous raconte des évènements ponctuels de la vie de Jésus : la tentation dans le désert et l’inauguration de son Ministère. Il ne fait pas allusion au contenu des tentations (à la différence de Matthieu 4, 1-11 et de Luc 4, 1-13 ). Les tentations de Jésus en Saint Marc ont lieu pendant quarante jours, mettant à l’épreuve la fidélité de Jésus au plan tracé par Dieu.

Cette scène de l’Evangile de ce premier dimanche de Carême, nous enseigne tout le chemin ministériel de Jésus, chemin que chacun de nous est appelé à parcourir, dans la prière, le jeûne et la solidarité.

Relisons ces moments que nous relate Saint Marc.

Alors que résonne à ses oreilles les paroles de tendresse du père : «  Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur » (Marc 1-11). Le même Esprit qui l’a consacré au Jourdain, maintenant le conduit au désert pour être tenté. Le baptême a été cependant le point de départ pour la mission, mais …avant Jésus devait passer par une zone obscure, dure, difficile.

Continuons avec Saint Marc : «  Et aussitôt l’Esprit le pousse au désert.12 Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan »13a

Une fois que Jésus a assumé le plan de salut du Père, l’Esprit le conduit maintenant au désert, mais pourquoi l’amener au désert lui qui vient d’être reconnu par Dieu lui-même comme son Fils bien aimé ?

Le désert nous rappelle le peuple hébreu, qui marche à travers le désert (Exode 15, 22…) pendant 40 ans ( Dt 8, 2) Ainsi la fidélité à Dieu est passé par de dures épreuves. Le désert est le lieu de l’épreuve, de la tentation, de la rencontre de l’homme avec lui-même face à Dieu, aussi nous pouvons dire que l’élu de Dieu est avec Dieu. Un face à face dans la solitude ayant pour seul témoin la nature.

Maintenant c’est Jésus qui est appelé au désert, école de formation, d’écoute, d’obéissance, de prière; curieusement l’Esprit ne le conduit pas immédiatement à la mission sinon au combat de la tentation, de la séduction, ce que le peuple hébreu avait vécu au Sinaï, comme ELU entre les peuples.

Ce passage par le désert est nécessaire pour Jésus, et doit l’être aussi pour nous.

Jésus, vainqueur au désert «  Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient »13b

Dans le désert, Jésus apprit à vivre avec les animaux sauvages, c’est-à-dire avec ceux qui attaquent l’homme dans son intégrité. N’est-ce pas ce que jésus rencontra, durant son ministère, dans les synagogues et en tous lieux ; animaux ou hommes sauvages ? Ainsi dans le désert, apprit-il à vivre avec eux, les aimant jusqu’à la fin.

Dieu, ne pouvait laisser seul son Fils bien aimé, de même qu’il n’avait pas laissé le Peuple Hébreu. La protection de Dieu se fait à travers la présence des anges pour son Prophète Elu, son Fils bien aimé. De cette manière Dieu participe aux combats de son Fils et avec lui à celui tous ses élus.

Jésus est éprouvé dans le désert, comme l’or au creuset (1 P 7). Il part en Galilée, en mission pour accomplir le plan du Père, pour annoncer « les temps sont accomplis : le règne est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile »15

C’est une invitation de Jésus à chacun de nous et comme nous l’enseigne le Pape François dans son message de Carême «  Le Carême est un temps de renouveau pour l’Eglise, pour les communautés et pour chaque fidèle. Mais c’est surtout «  un temps de grâce » (2 Co 6,2). Dieu ne nous demande rien qu’il ne nous ait donné auparavant : « Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimé le premier » (1 Jn 4, 19). »Capture d’écran 2015-02-22 à 15.01.55

 

Sr María Esperanza OLARTE M.      

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s