« Avez-vous quelque chose à manger ? » (Luc 24,41)

Sur le chemin d’Emmaüs, pour eux disciples du Christ, ils marchent, ils parlent toujours écrasés par la mort de leur maître. Ils sont littéralement anesthésiés par la souffrance qu’ils partagent. Ils essayent de l’accepter mais c’est impossible. Pourraient-ils tout juste essayer de la comprendre ? Un inconnu se joint à eux, un lettré, qui connaît bien les Écritures. Ils l’écoutent sans se rendre compte qu’ils sont fascinés par ce qu’il leur dit. Au moment où les routes se séparent, les disciples sont les premiers à insister pour que cet homme les suive et partage leur repas. L’inconnu accepte. Au cours de la collation, au moment même où l’inconnu « rompt le pain », leurs esprits embués par le chagrin s’éclaircissent. Ils « voient ». C’est le Seigneur.

La crucifixion de Jésus et sa mort abominable sur la croix semblent avoir paralysé les disciples, et c’est le geste vital de partager le repas qui ouvre leur esprit.

Nous retrouvons la même chose chez les apôtres. Le Christ est là au milieu d’eux, ils ne le reconnaissent pas. Mais cette fois-ci, le Christ parle et leur dit « :

« La paix soit avec vous ».

Alors que le geste du partage du pain avait réveillé les disciples d’Emmaüs, la parole de Jésus adressée aux apôtres, remplis de contradiction, ne semble pas suffire pour les faire croire. C’est alors que Jésus leur demande si ils ont à manger. Et quand le Christ mange avec eux, on a l’impression que les doutes sont dissipés pour les apôtres.

Alors le Christ enfin reconnu reprend son rôle de guide auprès d’eux. Il leur redit que chaque étape de sa vie est annoncée dans les Écritures et que les péchés sont pardonnés en son nom.

Ils ont été témoins de la vie du Christ et de sa résurrection et c’est à eux (nous ?) maintenant de témoigner auprès de tous.

 

Sr Martine Bourquin IMG_3147

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s