Les préparatifs du repas pascal

La phrase qui a attiré mon attention est celle-ci : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâques ? »

Manger la Pâque, qu’est ce que cela signifie ?

Le mot Pâque exprime l’idée d’un passage, c’est-à-dire d’un rapport entre l’avant et l’après d’un événement important.

L’avant ici marque l’annonce de la Bonne Nouvelle où Jésus fait de sa Parole l’expression de son Amour pour son Père et pour les hommes. Ce transfert verbal inaugure la réalisation du Salut de l’Humanité, lequel s’opère au travers de la Passion, de la Mort et de la résurrection du Christ. Ceci résume l’Après du mystère de la Rédemption.

Au temps de Jésus, la Pâque était la commémoration du passage miraculeux des Hébreux dans la mer Rouge, échappant ainsi à l’emprise de l’esclavage en Egypte. Dans cette optique, la Pâque traduit donc la perspective de libération des hommes de l’entrave du péché; et Jésus, dans son avènement, apparaît comme le Maître d’oeuvre de cette libération.

A la lecture de cet extrait, l’attitude du chrétien donne lieu à trois remarques :

1) Manger la Pâque, suggère l’idée de s’incorporer une nourriture qui entretient la vie.

2) La nourriture en question n’est pas qu’un produit de la terre. Son origine a quelque chose à voir avec le Royaume des cieux, lieu d’élection du bonheur éternel

3) En dernière analyse, cette nourriture, don de Dieu par excellence, franchit les obstacles qui s’opposent à l’union intime de tout notre être pour ne faire qu’un avec Dieu.

En illustrant l’ensemble de ces remarques, l’Eucharistie fait de nous des « envoyés » de Dieu au même titre que le Christ est envoyé par le Père; d’où le rôle missionnaire de notre présence dans le monde.

« Manger la Pâque », dès lors, c’est pour nous, se mettre à table avec Dieu pour « dévorer » sa Parole et communier à son Corps ressuscité. Il nous incombera ensuite – par notre fidélité aux motions de l’Esprit Saint – de transmettre à tout homme le message d’amour de Dieu et du prochain qui nous habite.

Soeur Suzanne Dangel o.p.DSC09477

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s