« Ils ne se sont pas lavé les mains »

Cette remarque, avec l’injonction :… va te laver les mains… nous l’avons certainement entendu, un jour, dans notre enfance, avant de passer à table.. !!! mais dans l’Evangile de ce jour, la remarque des Pharisiens n’a rien à voir avec l’hygiène…pas plus que la réponse de Jésus…

Sans doute , faut-il être pur, pour approcher d’un acte sacré, ou du moins religieux, comme le repas était considéré chez les juifs, les pharisiens…Mais quel est le sens donné par eux à la pureté ?…Jésus remet les pendules « à l’heure… ».

La pureté du cœur ne vient pas des contraintes extérieures subies ou acceptées, mais bien dans les comportements moraux inspirés par un choix libre… Les pharisiens, en cette réflexion, et Jésus le souligne, font référence davantage au paraître qu’à l’être, à une certaine casuistique légaliste qu’au véritable amour de la loi, à des préceptes et traditions humaines plus qu’à un choix vrai et libre.

Et là, nous pouvons, nous aussi, nous interroger…

Ce qui compte, dit Jésus c’est le cœur de l’homme,…là où il prend ses décisions, en toute liberté, en réponse à l’amour du Seigneur et de ses frères, car : «  le plus grand commandement c’est d’aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme…et le deuxième qui lui est semblable : …aimer son prochain comme toi-même..

Jésus revalorise ainsi la liberté de chacun, le rendant conscient de sa responsabilité devant Dieu et autrui, en l’émancipant des contraintes purement extérieures. Désormais: « soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir, tout est à vous, mais vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu. » (1 Co 3,22b-23)

                                                                                    Sr Catherine de la Présentation

photo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s