Bartimée

Bartimée et nous… !

Marc 10, 46-52

Sept versets pour une scène capitale ! Chez Saint Marc 17 miracles qu’il nous faut lire suivant des étapes dont le but est la révélation du Messie dans sa Personne et sa Mission, aujourd’hui nous sommes à la sixième et dernière étape de notre marche avec Marc, qui va de Jéricho à Jérusalem. Un aveugle du nom de Bartimée fait son entrée. Il est assis au bord de la route, la rumeur lui apprend que c’est Jésus de Nazareth qui passe et aussitôt il crie : « Jésus, Fils de David aie pitié de moi ». Jésus a entendu, Il entend toujours, Il s’arrête : « appelez-le ». Revirement de la foule : « confiance, lève-toi, Il t’appelle ».

L’aveugle jette son manteau, bondit et court vers Jésus

« Rabbouni, que je voie! » et quelques mots de Jésus suffisent pour que le miracle se produise : « Va ta foi t’a sauvé » et aussitôt il recouvre la vue. De quoi faire pâlir de jalousie tous nos marchands de rêves actuels !

L’appel du Seigneur fait de l’homme un vivant, il l’appelle à la vie, à la conversion, à passer du péché à la lumière de la Résurrection. De même à l’Annonciation la Vierge Marie a été appelée et habitée par Dieu, elle « s’est levée » comme déjà ressuscitée pour aller porter la Bonne Nouvelle à Elizabeth sa cousine (Lc 1,39).

La condition du baptisé n’est-elle pas d’être mendiant de la Grâce : mendiant de la Parole de Dieu, mendiant de sa Présence, de son Amour, de sa Miséricorde.

Devenus tous « voyants », ensemble nous pouvons suivre ce Jésus de miséricorde sur la route qui va de Jéricho à Jérusalem, là-même où va se jouer le salut pour tous !

Alors belle route sur les traces de Bartimée, qui sont les chemins du

Seigneur.                                                                Sr Françoise-Marie op.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s