Vanité des vanités

Jésus (Marc 12, 38-44) continue d’enseigner ses disciples…mais comprennent-ils vraiment le langage de cet homme? en ont-ils découvert la source ? Pas encore semble-t-il, car jaillissent de la bouche de Jésus des paroles cinglantes, provocatrices, de mise en garde, dénonçant le « toc » de l’apparence, du paraître, l’indifférence face au démuni…comportements si opposés à ceux du Royaume, à la vérité de l’être, au commandement de l’amour !

En entendant ces paroles si véhémentes de Jésus, les disciples réussissent ils à découvrir les pièges de la vanité dans lesquels il est si facile de tomber ? Que ne ferait-on pas pour sauvegarder une réputation compromise ?… les pièges de l’injustice sous le couvert de la tutelle qui exploite le petit, l’ancien…que se passe-t-il aujourd’hui dans certaines associations, dont je suis peut-être le témoin ?…

Marc nous entraine à la suite de Jésus qui se rend au temple, dans le parvis des femmes. Il s’assied face au tronc des offrandes. Il observe le va et vient de la foule qui passe devant le tronc où de nombreux riches mettent beaucoup d’argent.

Arrive une veuve pauvre qui verse ses deux petites pièces, quelques centimes. Elle n’est pas passée inaperçue du Seigneur. Le geste de cette femme va lui donner l’occasion d’ouvrir le cœur de ses disciples. Il les interpelle et leur partage ce qu’il a découvert : Vous avez vu les riches…ils donnent beaucoup, c’est vrai, toutefois cette offrande ne les privera pas d’un bon repas bien arrosé !

Mais d’où leur vient cet argent ? Ne serait-ce pas celui qu’ils auraient dérobé aux veuves, aux prisonniers, aux esclaves ?…

Cette femme pauvre, en versant ses quelques piécettes a donné la totalité de ses biens et ce qu’elle est ! Elle est vraie aux yeux du Seigneur !

Les disciples auront-ils aussi compris que la modeste offrande de la veuve pauvre a beaucoup plus de valeur aux yeux de Dieu, que celles de tous les autres riches qui ont donné sans se priver ?…et nous ?

Bonne Conversion !

Soeur Monique Wagner

Capture d’écran 2015-11-08 à 09.46.26

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s