La présentation de Marie au temple, notre fête !

Capture d’écran 2015-11-20 à 22.41.48

Cette célébration, peut nous étonner, car rien en apparence dans la Bible ne nous renseigne sur cet évènement.

Les lectures proposées pour la liturgie de ce jour seront un guide pour que cette fête nous parle ;

C’est une fête, elle invite à la joie : « pousse des cris de joie fille de Sion » Za 2, 14-17

C’est une fête de l’écoute : « Ecoute ma fille regarde et tends l’oreille » Ps 45

C’est aussi une fête universelle de celles et ceux qui sont de la famille de Jésus : « qui sont ma mère et qui sont mes frères ? » Mt 12, 46-50.

 

Une fête où la joie se fait exultation: la Parole de Dieu et tout particulièrement les psaumes, nous invitent à célébrer dans la joie la montée à la maison du Seigneur et à magnifier Jérusalem et son temple. Les pèlerins vers Jérusalem quand ils atteignent le but de leur chemin, portent au cœur un grand désir de rencontre de Dieu et veulent lui offrir des sacrifices de louange et ou des demandes de pardon. Pour les pèlerins de ce jour Anne et Joachim, c’est un profond merci au Seigneur, Il a répondu à l’intime désir de leurs cœurs avec la venue de cette petite fille reçue de Dieu qui doit retourner à Dieu.

La liturgie à sa manière indique une intervention repérable de Dieu au milieu de son peuple, on en célèbre au temple sa grandeur en chantant déjà « la mère du Roi » qui régit terre et ciel ; cette fête est située à la veille de la solennité du Christ roi de l’univers et très proche du temps de l’Avent : c’est une invitation à regarder vers Celle qui se dirige au temple indiquant le chemin pour un jour arriver à voir et à reconnaître ce Fils qu’elle enfantera et apportera pour tous, le salut et le bonheur.

Une fête de l’écoute : ici nous ne pouvons que contempler le travail intérieur de l’Esprit en la personne de Marie. Marie est toute petite, mais déjà elle connaît son Dieu, instruite par ses père et mère. C’est bien pour entrer davantage en profonde relation avec Lui qu’elle est conduite au temple. Avant que Marie ne devienne réellement en son corps la demeure de Jésus, elle entre dans la maison de Dieu, le chant des psaumes la berce dans cette présence de Dieu, et comme tous ces enfants offerts selon la tradition biblique, la grâce lui sera abondante.

L’Ecriture éclaire cette manière de « demeurer », le psaume 83 nous assure « qu’un jour dans ta maison en vaut plus que mille », une expérience particulière à « qui a le cœur pur et les mains innocentes» autant de qualificatifs reconnus à l’enfant qu’est Marie. De plus dans ce mouvement d’offrande et d’écoute, celui qui a gravi la montagne de Seigneur, autre image pour dire la rencontre avec Dieu, « obtient de son Dieu la bénédiction et de son Sauveur la justice ». ps 24.

Marie, nous encourage donc dès sa petite enfance à nous tourner vers le mystère de Dieu, présent dans le temple, mais aussi au plus intime du cœur, là où chacun est convié à le rencontrer. Comme le dira à son tour Saint Paul, le vrai temple accessible à chaque croyant c’est son cœur, où se noue le dialogue d’approche, de connaissance et qui se conclue dans l’amour. Cf. 1 Cor 3,16

Une fête universelle et sans fin : pour qu’au long des âges celles et ceux « qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent » se retrouvent, reconnaissent et vivent de la Parole de Dieu.

Ce jour loin de nous bercer des sentiments chers à l’enfance nous tire vers Marie, son mystère et sa mission. C’est donc pour nous aujourd’hui le temps de nous laisser orienter vers le Christ par Celle qui a été la première à le connaître et à nous le présenter. Et dans ce même mouvement Marie est aussi Celle qui demeure dans cet autre « temple de l’Esprit » qu’est l’Eglise et Celle qui donne à son Fils ce corps où la Parole de Dieu est écoutée et transmise à tous ceux et celles qui veulent l’entendre et la laisser transformer leur vie.

 

C’est ce jour que la bienheureuse Marie Poussepin a choisi pour que nous, Dominicaines de la Présentation, célébrions cette fête de Marie en communion avec nos sœurs ainsi qu’avec les personnes qui se réclament de son esprit de charité dans les diverses parties du monde.

Communion, qui place l’exercice de la charité au service de l’Eglise comme un vrai appel à participer à la mission de prédication qui s’efforce de faire grandir le « Corps du Christ » au cœur du monde. Le chapitre VIII de la Constitution Lumen Gentium rappelle aux croyants, le lien étroit entre la personne de Marie et la mission de cette Eglise en chemin décrite au chapitre précédent. C’est justement Paul VI qui dans le même mouvement conciliaire a proclamé Marie, Mère de l’Eglise.

Approcher de Marie en cette fête nous rend frère et sœur de qui est en recherche de Dieu et de ceux et celles qui croient en son Fils venu sauver ce qui était perdu. Approcher de Marie permet aux communautés de persévérer dans une proximité pleine d’amour fraternel, de se laisser renouveler au plus sûr de leur cœur, par le Seigneur lui-même. C’est d’un engagement toujours en croissance dont chaque consacrée peut témoigner. Célébrons ensemble la fête de l’écoute, de l’invitation à la joie et au don que Marie nous offre : Si elle est chez elle chez nous, elle nous accompagne au jour le jour de notre pèlerinage et « nous pouvons tout attendre d’Elle ». cf. Règlements ch1.

Capture d’écran 2015-11-20 à 22.45.41

Il y a bien des représentations de la Présentation de Marie au temple : cette image vient d’une Eglise de la Terre Sainte: bien que petite, Marie a déjà tout un cortège qui la suit, les questions sont là, alors qu’elle poursuit sa montée vers le Grand Prêtre, elle attire, elle guide et par la même accompagne.

Très belle et heureuse fête de la Présentation

 

Sœur Monique Colrat op

 

versailles nov 2015

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La présentation de Marie au temple, notre fête ! »

  1. Gracias Soeur Monique por esta reflexión que extrae el buen vino para celebrar y caminar con María hacia el encuentro con Jesús . FELIZ FIESTA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s