Tu seras appelée « Ma préférence »

Capture d’écran 2016-01-16 à 22.33.45

C’est une histoire de noces.

Depuis le début, l’histoire biblique est une histoire de noces entre Dieu et son peuple.

Ce n’est pas n’importe quelle eau qui est transformée en vin ce jour là : mais l’eau des jarres qui servaient à la purification. Avec le Christ, cette purification est devenue inutile. Il est, Lui, Celui par qui tout est purifié.Le vin de fête a remplacé l’eau de la purification. Et les jarres sont remplies, tassées, débordantes de cette eau inutile qui devient vin de fête et de joie.

Cette histoire se situe au chapitre 2 de l’évangile selon Jean. C’est la première fois que l’on voit la mère de Jésus, dont le nom n’est pas prononcé. On la verra une seconde et dernière fois au chapitre 19, à l’heure de la croix, quand Jésus lui-même va verser son sang, l’ultime vin de noce. Alors l’alliance sera définitivement scellée lorsque lui et nous pourrons entendre à nouveaux frais ce cri de joie d’Isaïe :

Toi, tu seras appelée « Ma préférence », cette terre se nommera « L’Épousée ». Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre deviendra « L’Épousée ».

 

Que chacun de nous puisse croire que ce titre de gloire « Ma préférence », lui est adressé en propre, d’une manière toute singulière, par le Dieu de miséricorde qui remplace l’eau des purifications par le vin de son amour, versé pour nous !

 

Soeur Anne Lécu o.p. Soeur Anne Lécu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s