La traversée du désert

« En ce temps-là, après son Baptême, Jésus rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain, Dans l’Esprit, il fût conduit à travers le désert, où pendant quarante jours, il fut tenté par le diable…. »

Dans l’Esprit, Jésus fut conduit à travers le désert….

Dans l’Esprit, l’Eglise nous invite à traverser le désert….

Au désert, pour faire quoi ? Pourquoi jésus va-t-il au désert ?

  • Pour prier…. Pour jeûner…. Pour donner…..

L’évangéliste ne nous dit pas exactement le pourquoi ? Sans nul doute pour préparer sa mission de miséricorde et vivre sa Passion ….. Mais aussi pour nous montrer le chemin qui ne sera pas toujours facile à vivre pour le suivre… « Il fallait qu’il soit semblable à nous … ».

Quarante jours, un temps symbolique, les hébreux ont vécu quarante ans dans le désert…. Pour arriver à la Terre Promise par Dieu.

Le temps du désert : Un temps qui n’est pas de tout repos…. Il y a lutte au désert… très souvent, c’est dans ces lieux où l’on fait retraite, où l’on se retire pour regarder la route parcourue et envisager un avenir meilleur, où l’on désire se ressourcer, reprendre vie avec Dieu, « prendre des résolutions » pour notre vie de prière, pour donner aux autres, que le diable, l’esprit mauvais nous harcèle et nous devons appeler Jésus à notre aide… Je l’ai expérimenté et j’ai relu souvent cette phrase de l’évangile en Luc au ch. 11 qui avait peut-être un autre sens à l’époque « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il parcourt les régions arides en quête de repos ; comme il n’en trouve pas, il se dit : je vais retourner d’où je viens…. Et le dernier état de cet homme devient pire que le premier….. » Restons vigilants, le démon, l’esprit mauvais est toujours là guettant sa proie.

Le désert : lieu où la vie extérieure nous échappe, ou notre propre vie est mise à nu. Non encombré par tout ce que nous apporte le monde, il y a le vide, ce vide doit nous libérer. C’est dans ce temps que nous nous reconnaissons pécheur, mais aussi de nous savoir sauver parce que Dieu est Miséricorde et Pardon.

Ne nous leurrons pas : Jésus a voulu vivre des tentations : orgueil, pouvoir, avoir … etc pour nous montrer ce que nous aurons aussi à vivre. Comment pourrions-nous échapper à cette épreuve de la tentation ? Et même d’y succomber parfois et souvent.

Ne faisons pas de ce temps notre affaire ! C’est avec le Christ, avec les chrétiens en Eglise que nous pourrons avancer, progresser vers la conversion. C’est notre regard sur le Christ dans la prière : prière de demande de pardon, d’appel au secours pour nous et les autres, d’action de grâce pour les dons reçus, qui doit nous animer.

C’est notre regard sur les autres : regard d’écoute, de bienveillance, de justice qui doit nous amener au partage, partage des biens matériels, mais aussi partage de ce qui nous fait vivre au plus profond de nous-même…Partage des biens spirituels : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole sortant de la bouche de Dieu » Partage qui n’est pas seulement de faire l’aumône, mais aussi d’accepter ce que l’autre désire et peut me donner.

Demandons sans cesse la grâce de Dieu : ne nous lassons pas de crier vers Lui, de l’appeler, de lui rendre grâce….. Oui jeûnons aussi, de toute nourriture terrestre pour nous purifier … et partageons l’amour de Dieu avec nos frères.

Notre chemin, notre route au désert nous conduira très loin : mort au péché, au mal. Rencontre et vie avec Dieu. A la suite du Christ, avec Lui, nous pouvons vivre ce temps de conversion qui nous conduira à la Résurrection, à la Lumière de PAQUES !

Sr Marie Christine Cousin     Marie Chrisitne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s