De la difficulté de devenir chrétien

Le texte choisi aujourd’hui ( 2e lecture du 4e dimanche de carême ) , est tiré de la deuxième lettre de St Paul aux chrétiens de Corinthe, dont certains membres – influencés, d’une part, par les moeurs encore païennes de cette grande ville commerçante, et d’autre part, par une habitude de la débauche, – s’opposaient fortement à l’enseignement de St Paul.

St Paul insiste donc sur le « temps présent », temps du Christ, mort pour nos péchés et ressuscité :

2Co5,17 : «  Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle ; l’être ancien a disparu, un être nouveau est là ».

Il faut donc laisser au passé les idoles et la débauche, et s’ouvrir au Christ qui nous a réconciliés avec Dieu.                                                                                          Et St Paul ajoute :

2Co5,19 : «  De toutes façons, c’était Dieu qui, dans le Christ, se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation. Nous sommes donc en ambassade pour le Christ : c’est comme si Dieu exhortait par nous ».

St Paul est profondément douloureux de constater que le message du Christ,…

–   et quel message … mort pour nous bien que totalement innocent, et pardonnant tout, alors qu’Il est sur la croix…- que ce message d’une infinie miséricorde , n’atteigne pas ce groupe de Corinthiens embourbés dans leurs habitudes anciennes.

St Paul avait dit un jour :

Gal 2,20 : « Avec le Christ, je suis un crucifié ; je vis, mais ce n’est plus moi , c’est le Christ qui vit en moi…je ne rends pas inutile la grâce de Dieu. ».

 

C’est pourquoi il dit encore à ces Corinthiens :

« 2Co5,20 : « Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu »

Toute la souffrance de Paul est là : la souffrance et la miséricorde du Christ seraient-elles donc vaines ? Quelle est cette liberté que le Créateur a donnée à l’homme pour que celui-ci ose ainsi défier Dieu lui-même ?

L’appel de Paul a-t-il été, et est-il encore entendu ?

 

Sr. Elisabeth Frey  Capture d’écran 2015-07-19 à 09.44.52

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s