Prêcher au féminin ? L’évangile a tout à y gagner

Nous reproduisons ici un article paru dans La Croix, le 7 mars 2016.

Véronique Margron, provinciale des dominicaines de la Présentation et professeur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest à Angers.

Dans l’Évangile, les premières à annoncer la Résurrection sont des femmes. Et en 2016 on est en train de se demander si des femmes pourraient prêcher… C’est un lien facile, mais cela paraît un peu décalé.

Permettre aux laïcs de prêcher est de l’ordre de l’évidence, dans une humanité composée pour moitié de femmes, et dans une Église composée à plus de 90 % de laïcs… D’ailleurs, beaucoup de laïcs prêchent déjà, par exemple dans le cadre de la pastorale des funérailles. L’Église n’a rien à craindre à aller au-delà, l’annonce de l’Évangile a tout à y gagner.

Contempler la Parole et le monde

On doit comprendre l’argument de l’unité de la présidence de l’Eucharistie. Mais la proposition d’Enzo Bianchi est raisonnable : il suffit que le prêtre manifeste par une forme de rite qu’il donne la parole à une personne pour prêcher.

La prédication est liée à la contemplation de la Parole et du monde, à l’étude, qui ne sont pas réservées au prêtre. L’annonce de l’Évangile est au cœur de notre foi, et de la condition de tout baptisé. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on est baptisé qu’on peut automatiquement prêcher, mais c’est profondément lié.

On peut instaurer des critères pour encadrer ce genre de pratique, comme l’implication dans la foi de l’Église, le charisme personnel pour prendre la parole en public, et bien sûr une formation théologique. Et il ne s’agit pas qu’un laïc prêche tous les dimanches !

> À lire aussi : Dominique Coatanéa, théologienne du bien commun

Bien sûr, le risque d’abus existe toujours, de même que des prêtres peuvent parfois abuser de leurs prérogatives. On peut toujours faire de la parole un lieu de pouvoir. Mais l’immense majorité des chrétiens pratiquants sont des gens de bonne volonté, il ne faut pas imaginer qu’ils vont s’en emparer et revendiquer un « droit à prêcher ».

Une autre expérience d’humanité

L’enjeu, c’est de servir au mieux la parole du Christ, qui est la seule qui puisse tout accueillir de nos vies. Dans l’Église, il ne faut pas penser de façon exclusive : ce n’est pas parce qu’on rend quelque chose possible pour quelqu’un qu’on l’enlève à quelqu’un d’autre.

Cela ne remettrait pas du tout en cause le fait que l’enseignement fasse profondément partie du ministère du prêtre. Mais cela permettrait de rééquilibrer sa parole en l’ouvrant au-delà de lui-même, parce que son expérience, sa sensibilité et sa formation ne sont pas le tout de l’interprétation de l’Évangile et de sa transmission à une communauté.

Dans les paroisses où il y a des diacres, on voit bien l’importance de leur prédication, tout simplement parce qu’ils ont une autre expérience d’humanité, qui permet de faire entendre autre chose.

Personne ne possède l’Évangile, pas davantage la capacité et la responsabilité de le transmettre. Ce qui importe c’est que l’Évangile soit offert à toute la communauté, dans sa pluralité, et que la question centrale, c’est de savoir comment la prédication parle à la vie réelle.

Gauthier Vaillant
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Une réflexion au sujet de « Prêcher au féminin ? L’évangile a tout à y gagner »

  1. Bravo à cet article que j’ai eu le plaisir de découvrir dans La Croix! Je souscrit totalement!

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