Le Seigneur a libéré son peuple

«  Avec des cris de joie, répandez la Nouvelle, portez-la jusqu’au bout du monde, le Seigneur a libéré son Peuple, Alleluia ».

C’est le chant de joie qui ouvre la célébration de ce dimanche ; La paix,…la joie… ce sont aussi les dons du Ressuscité. Il nous les confie…car Il nous annonce qu’Il s’en va…

Il s’en va…mais Il reviendra,…bien plus… Il reste avec nous, aussi… Il demeure avec nous…« Vous avez entendu  ce que je vous ai dit : je m’en vais et je reviens vers vous…Je vais vers le Père… mais le défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom , Lui vous enseignera tout ! Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Ces paroles de Jésus sont prononcées peu avant «  son Heure ». Cela ressemble comme à « ses.., dernières volontés ».Bientôt les premières communautés chrétiennes vivront dans la foi . Ces Paroles seront «  au passé » pour elles. Pourtant Jésus a dit : je reviens. Et c’est l’Esprit qui leur rafraichit la mémoire. C’est Lui qui leur rappelle les paroles de Jésus. Ainsi Il reste présent au milieu d’eux..

Ces Paroles de Jésus sur sa mort et sa Résurrection se sont réalisées. Alors cette promesse de revenir et d’être toujours avec eux se réalise aussi. Jésus est auprès du Père, mais demeure bien avec eux. L’Esprit leur donne mémoire fidèle de tout ce qu’a dit Jésus. La promesse se réalise, car ses disciples «  l’aiment vraiment », comme lui a affirmé Pierre. Ils gardent sa Parole et le Père aussi les aime. Jésus et son Père viendront et feront en eux leur demeure !

Et, s’il en est besoin, le Défenseur, l’Esprit Saint leur enseignera tout, leur fera faire mémoire de tout ce que Jésus leur a dit.   Comme le soulignait Paul à ses auditeurs : «  cette promesse de Dieu à nos Pères, voilà que Dieu l’a accompli pour nous, leurs enfants ».

Des siècles après, en nous appuyant sur l’histoire des chrétiens au cours du temps, voici que nous, disciples de ces premières communautés des nations, nous savons que les événements prédits se sont accomplis. Nous aussi, qui avons reçu  l’Esprit, gardons mémoire de ce qu’a dit le Christ..

Alors, avec l’Esprit, n’est ce pas aussi pour nous le temps de témoigner de l’Evangile du Ressuscité, le temps de la foi partagée avec nos frères, dans la simplicité du vécu et de la vie quotidienne : «  avec joie, répandons la Nouvelle jusqu’au bout du monde … ». N’attendons plus … aujourd’hui ne fermons pas notre cœur…

                                                                                                                                                Sr Catherine de la Présentation        photo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s