Faites cela en mémoire de moi

Capture d’écran 2016-05-29 à 20.37.40

« Devenez ce que vous recevez ! » prêche Augustin.

Pour que nous comprenions ce qui est en train de se passer la nuit pendant laquelle il est livré, Jésus prend du pain, le bénit, rend grâce, le rompt et le donne aux siens. Il signifie par ce geste que c’est sa vie qui est prise, offerte en action de grâce, rompue, versée, répandue, donnée.

C’est bien un sacrifice, mais c’est un sacrifice d’action de grâce. Il offre sa vie comme on dit merci. C’est peut être Jean qui nous fait le mieux approcher ce mystère. La nuit où il fut livré, Jésus déposa son vêtement, comme il dépose sa vie entre les mains des siens, et se mit à laver les pieds de ses amis.

C’est le même mystère.

Christ à genoux devant les siens ne fait pas que leur montrer un exemple à suivre. Il remercie son Père du cadeau qu’ils sont pour lui. Il rend grâce à son Dieu de ce que la vie des hommes est devenue la maison de Dieu, et leur corps, son temple. Cet amour qui va jusqu’au bout de l’amour n’a pas un cheveu de ressentiment ou de colère. Il aime, il aime infiniment comme l’amour seul peut aimer au delà de la déception. Il persiste à remercier son Père pour ses amis et à l’assurer qu’ils ont gardé sa parole (Jn 17,6).

« Faites cela en mémoire de moi » (1 Co 11, 23-26)

Oui, faisons cela.

Que nos vies à leur tour soient prises, bénies, offertes en remerciement, rompues, données. Qu’elles soient un remerciement pour nos proches, une action de grâce pour ce monde fût-il bouleversé, une supplication, une offrande. Le plus simplement du monde, car tous, nous donnons de notre vie, de notre temps, sans bien y faire attention. Tous, nous pouvons être généreux. C’est la joie de notre Dieu. Qu’il nous y aide.

Soeur Anne Lécu o.p.

Soeur Anne Lécu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s