Une ferme résolution

Capture d’écran 2016-06-26 à 08.37.03

Dans ce passage, Jésus dit au revoir à la Galilée, terre de grande mission et ouvre la voie à Jérusalem, la terre de son destin. Maintenant le temps est accompli selon le plan du Père: « Il faut que le fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens… qu’il soit tué et que le troisième jour, il ressuscite” (Luc. 9,22)

 Les six chapitres suivants, nous allons voir Jésus « Monter vers Jérusalem» avec un itinéraire plus missionnaire qu’un simple changement de topographie.

Nous allons regarder ce passage en trois étapes:

  1. La décision de Jésus (9,51) « Comme arrivaient les jours où il allait être enlevé, il prit la ferme résolution de se rendre à Jérusalem ».

Jésus achève sa mission en Galilée, maintenant c’est le moment de « monter ». D’inaugurer d’autres missions, sur des chemins différents, où les hommes ont besoin d’écouter pour être sauvés. Mais pour Jésus ce sera l’accomplissement du temps, le temps d’être « enlevé ». Cette nouvelle voie, ce temps nouveau a une cible bien définie: Jérusalem. Jésus a fixé son regard vers la Cité Sainte, la décision a été prise avec « résolution », donc Jésus accueille la manière dont le Père a préparé ce chemin, qui sera pour Lui le prélude de sa mort et pour nous un prélude à la vie…

  1. L’échec avec les Samaritains. (53)

Un chemin qui commence mal: «  Mais on refusa de l’accueillir parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.   (Luc. 9, 53)

Jésus avait non seulement décidé d’aller à Jérusalem, mais aussi de

s’arrêter en Samarie, ne pas être seulement quelqu’un qui traverse cette région, mais là, il voulait être missionnaire. “ Il envoya devant lui des messagers. Ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains, afin de faire des préparatifs pour lui » (52). Dans cette ville ennemie des Juifs, Jésus a voulu réaliser le projet du Père; « Qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » 1 Tm 2,4

Mais comme il se dirige vers Jérusalem, il n’est pas accueilli, aucune hospitalité envers Jésus, il y a un rejet total de sa mission, de sa MISERICORDE ; devant cette réponse les disciples Jacques et Jean, connu sous le nom de «fils du tonnerre» pour son tempérament (Mc 3,17), ont demandé à raser cette ville au feu (9, 54) mais Jésus ne leur permet pas, il veut mener à bien le projet du Père, atteindre son but, il les réprimandes pour leur manque de compréhension et leur violence “Mais lui se retournant , les réprimanda”  (9.55)

Il est vrai que Jésus demande à être accueilli, mais il est également vrai qu’il laisse les hommes libres, il ne veut pas s’imposer, mais être accueilli librement. Le chemin de croix comprend le rejet, et cette expérience de Jésus le long de la route, ne l’empêche pas de poursuivre sa mission : « Et ils allèrent dans un autre village ». (9.56)

  1. Les exigences d’une suite inconditionnelle. (9, 58-62)

Sur la route, il sera résolument à la rencontre de son destin à Jérusalem, le Maître, rencontre trois candidats à être disciple pour une vie missionnaire.

Le premier (9,57) et le troisième aspirant (9,61) se présentent spontanément à Jésus. Le second est appelé directement: « suis-moi » (9,59); L’évangéliste ne dit pas qu’elles ont été les motivations qui les ont attirés vers Jésus.

La vérité est qu’ils sont fascinés par l’enseignant et veulent rester avec Lui. Mais il y a des exigences qui en découlent. Quand on vient à suivre Jésus on doit être prêt à… Soyez prêts à partager sa pauvreté. (9,57 à 58),

En quittant le royaume de la mort pour entrer dans la vie, selon le Royaume. (9,59 à 60),   Un vrai adieu au passé et toujours mis en avant, (9,61 à 62).

L’Évangile nous laisse en suspens, les trois personnages après les paroles de Jésus, l’ont-ils vraiment suivi ou non ? Chacun de nous est en attente d’une réponse.

Sr. María Esperanza OLARTE-MATEUS.Capture d’écran 2016-06-26 à 08.34.27

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s