« Retourne-moi! »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 25-37)
Pour le dimanche 10 juillet 2016
En ce temps-là, un docteur de la Loi se levaet mit Jésus à l’épreuve en disant :« Maître, que dois-je fairepour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda :« Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ?
Et comment lis-tu ? » L’autre répondit :« Tu aimeras le Seigneur ton Dieude tout ton cœur, de toute ton âme,de toute ta force et de toute ton intelligence,et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit :« Tu as répondu correctement.Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier,dit à Jésus :« Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole :« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho,et il tomba sur des bandits ;ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups,
s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ;il le vit et passa de l’autre côté.De même un lévite arriva à cet endroit ;il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ;il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessuresen y versant de l’huile et du vin ;puis il le chargea sur sa propre monture,le conduisit dans une aubergeet prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent,et les donna à l’aubergiste, en lui disant :‘Prends soin de lui ;tout ce que tu auras dépensé en plus,
je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochainde l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit :« Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. »Jésus lui dit :« Va, et toi aussi, fais de même. »

Voici un récit évangélique qui débute comme en Marc (10, 17) par une demande essentielle : « que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Cette question émane de deux personnes en quête d’une conduite assurant l’héritage promis.
Hériter ? Seuls héritent ceux qui ont droit à l’héritage, c’est-à-dire les membres du peuple élu et ce docteur de la loi comme « l’homme ayant de grands biens », en font partie et se situent comme des « ayant droits ».
Dès lors dans leur demande résonne un « donnant-donnant », autrement dit : que faire pour hériter ?
Comme toujours, très finement, Jésus renvoie le docteur au cœur de la loi. Celui-ci n’hésite pas, Jésus le félicite et l’invite à… continuer à vivre ainsi !
Cet homme veut-il honnêtement approfondir ce qu’il a lu dans le lévitique ? Pourquoi pas ? Et sa demande nous obtient de Jésus une réponse capitale pour notre vie ! Mais pour cet Israélite honnête, dévot et respectueux de la loi, le récit de Jésus dut le surprendre, l’indigner… et peut-être le « retourner » !
Pourquoi Jésus a-t-il mis en scène des hommes, les juifs les plus pieux, les plus honorables en opposition à un Samaritain, objet de mépris et de l’hostilité des juifs ?
Jésus poursuit… « Un samaritain qui est en route… vit le blessé… et fut pris aux entrailles… » Et pourtant le voilà face à un juif, un ennemi… il n’hésite pas et l’homme sera sauvé.
Certes, prêtres et lévites devaient être attentifs à ne pas contracter d’impuretés, étant donné leurs conditions sociale et religieuse… mais la loi les emprisonne tellement qu’aucune pitié ne les atteint, pas même d’être la cause d’une mort probable du blessé ! Oui, la loi leur ôte toute humanité !… le docteur de la loi va-t-il réagir?
… « Tu, veux savoir qui a été ton prochain ? Réponds-moi : lequel des trois a été le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? »
Le docteur de la loi peut-il hésiter ? Va-t-il comprendre que s’approcher de l’autre c’est l’aimer, le servir, comme le Seigneur, de tout son cœur … avec la Miséricorde du Père, au-delà de toute loi…
Et moi, quelle miséricorde m’habite ? Suis-je prête à me faire proche de qui m’attend ?
Seigneur, dans ta tendresse et ta miséricorde, « retourne-moi »!

Sr. Monique Wagner Ballon O.P
Dourdan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s