Elle a choisi la meilleure part

En ces temps bouleversés, quand la douleur rend muet, demeure une urgence : persévérer dans la construction du sanctuaire intérieur. Le sanctuaire intérieur que tous nous portons en nous n’est pas un lieu, mais une qualité de présence à ce monde, aux autres, à notre Dieu. Il réclame du calme. La précipitation, l’agitation l’abiment.

Car le temps qui nous est donné à vivre est saint, plus précieux que tout. C’est ce temps que nous devons à ceux que nous aimons, et Marie le sait bien, qui reste aux pieds de son Seigneur qu’elle aime. Le reste, important sans doute, attendra.

Quant à nous, n’attendons pas pour rejoindre Marie et demeurer avec elle en compagnie de l’unique Maître. Ce maître là n’est que douceur. Il pleure la mort de ceux qu’il aime, il prend sur lui toute malédiction, il croit en nous quand nous n’y croyons plus. Il a vaincu une fois pour toutes les forces de division et de haine en acceptant de les subir. Il est notre force et notre paix. En lui, seulement, nos œuvres porteront du fruit.

Soeur Anne Lécu o.p.

 

Capture d’écran 2016-07-17 à 11.32.57

JCdeCastelbajac

« Penserons-nous qu’il blâme le travail de Marthe, ce travail qui lui donne l’hospitalité ? Peut-elle être blâmée, étant si heureuse de recevoir un tel hôte ? Il faudrait donc laisser l’aumône qu’attend l’indigent, ne plus s’occuper des étrangers sur le chemin, si quelqu’un a besoin de pain, de vêtement, si le captif a besoin d’être délivré, le défunt enseveli. Non, le Sauveur ne dit pas que l’œuvre de Marthe est mauvaise, mais il déclare meilleure celle de Marie. Et pourquoi est-elle meilleure ? Parce qu’au lieu de se répandre et de se scinder dans la multiplicité, elle se recueille dans l’unité, l’unité qui est le principe de toute perfection. L’œuvre qui est sortie des mains de Dieu a des parties multiples, mais celui qui l’a faite est un. L’œuvre est bonne, mais combien est meilleur l’ouvrier ! »

 

Saint Augustin, sermon 104

      Soeur Anne Lécu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s