Celui qui demande, reçoit

_ Avec quelle audace Abraham s’adresse-t-il à Dieu… parce que pour oser, il ose !

Le Seigneur a pris sa décision et le sort de Sodome et Gomorrhe semble définitivement réglé. D’ailleurs, ils sont déjà partis… Mais Lui, pourquoi est-il donc resté ?

Ne serait-ce pas parce qu’entre Abraham et son Seigneur, il existe cette relation «  d’amitié » qui fait expérimenter l’harmonie, à partir des mêmes manières de ressentir les gens et les choses, fruit de leur longue expérience depuis l’appel d’Abram à Hârran.

Le Seigneur et Abraham se retrouvent donc en tête à tête, en cœur à cœur. Abraham ose parler, sans gêne, malgré ses dénégations, en confiance, il insiste et persévère jusqu’à obtenir satisfaction. Et s’il est gêné c’est parce que les péchés sont graves aux yeux de tous et il sait qu’en prenant la défense des justes, il protège et sauve aussi les pécheurs.

Abraham sait que son Seigneur l’aime et l’écoute. Il se place avec les justes pour sauver tous les habitants des deux villes, les bons comme les méchants De la même manière, son Seigneur «  fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants. »

Et Dieu renonce à exécuter son projet destructeur, car au fond, ce qui importe le plus c’est bien cette relation unique à Abraham «  reconnu homme juste par sa foi ».

Après avoir enseigné la prière aboutie du « Notre Père »  à ses disciples, c’est aussi cette chaîne d’amitié que Jésus prend pour exemple, dans l’évangile de Luc ; les amis de mes amis sont mes amis et avec eux on va jusqu’à accepter ce qui pourrait être considéré, comme du sans-gêne venant de la part d’autres personnes…

C’est bien cette chaîne d’amitié que le Seigneur attend les baptisés, pécheurs pardonnés, devenus frères en Jésus –Christ. Prier les uns pour les autres, être sauvés les uns par les autres, C’est faire ce qui est juste et plus encore avec l’aide de l’Esprit Saint et dans la confiance ; sûr que celui qui demande, reçoit ; celui qui cherche, trouve, qu’à celui qui frappe, on ouvre.

Soeur Christine Panin o.p.photo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s