Croire en la résurrection de la chair

Pourquoi Jésus s’affronte-t-il aux Saducéens, et qui sont ils ? Ce sont des aristocrates fortunés qui ont fonction de prêtre et de sacrificateurs. Ils préservaient l’autorité de la parole de Dieu. La notion de résurrection a été intégrée à la pensée des croyants à une époque antérieure d’un ou deux siècles à la naissance de Jésus, et justement, les saducéens niaient toute résurrection des morts.

C’est pourquoi, sûrs d’eux-mêmes avec arrogance, ils mettent Jésus à l’épreuve en lui soumettant cet exemple :

Sept frères meurent tous jeunes. Le premier épouse une femme et meurt. Selon la tradition cette femme épouse le second frère pour assurer une descendance la famille ; il meurt. Et ainsi de suite, elle épousera jusqu’au septième. Il mourra et la femme aussi. La question des Sadducéens pour piéger Jésus est donc : si on vit après la mort, de qui sera-t-elle l’épouse puisqu’elle les aura tous eux pour mari ?Jésus répond que dans le monde à venir qui suit la résurrection, les morts ressuscités sont éternels, semblables aux anges. Nous voyons bien là que devant ce qui est inconnu pour nous, ce qui importe, c’est notre foi.

Moïse, dans le récit du buisson ardent nous fait comprendre que ce Dieu qui se manifeste à lui, lui donne la conviction qu’il s’établit une relation avec Abraham, Isaac et Jacob. Il est certain qu’ils n’ont pas vécu leur vie terrestre ensemble, mais qu’ils sont là, en présence de Dieu. Comment le concevoir ?

Ils sont vivants aux yeux de Dieu. Et Jean nous aide à le comprendre :

« Mes biens-aimés, dès à présent, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ». (1 Jn 3,2)

C’est à nous de croire, même si ce que nous serons n’apparaît pas encore pleinement.

 

Sr Martine Bourquin o.p.      IMG_0088

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s