Le Christ est notre roi.

capture-decran-2016-11-19-a-21-46-59

Aujourd’hui, le Pape François referme la porte sainte, geste qui conclut l’Année de la Miséricorde, une année où paradoxalement, dans certains états du monde, des répressions se veulent impitoyables et terribles !

Faut-il désespérer de cet état d’esprit qui semble écraser tout vouloir de pardon ? La réponse ne nous vient –elle pas avec la liturgie de ce dimanche où la Royauté du Christ est acclamée, une liturgie qui nous offre un des épisodesévangéliques les plus émouvants et inattendus ?

Au pied du Golgotha…la foule… « le peuple restait là, à observer »…est-ce dans un désir de repentir ? Combien parmi les personnes présentes avaient été guéries par Jésus ?… En le supposant, elles se distinguent nettement de l’attitude des « chefs », qui, eux ricanent…Un mot revient quatre fois dans le texte : « sauver », comme si cette parole taraudait ceux qui la prononçaient…

Oui, Jésus continue à sauver…jusqu’à son dernier souffle car la scène se termine justement par le salut accordé au bon larron, —un salut d’un autre genre qu’ auraient souhaité les Anciens, avides d’événements extraordinaires…Salut accordéa un bandit crucifié, souffrant atrocement comme Jésus…

Il y avait aussi une inscription plaquée sur la Croix, au dessus de lui : «  Celui-ci est le Roi des Juifs ». Erreur d’interprétation de la part de Pilate qui ne veut rien changer à ce qu’il a fait écrire, à ce qu’avaient demandé les Anciens…Ironie du sort qui clame la Vérité !

Oui Jésus est le Roi, un Roi serviteur de ce peupleélu dont les chefs ont refusé de reconnaitre en sa personne, l’accomplissement de la prophétie de David !

Voila la vraie Royauté du Christ, l’avènement d’une ère de paix, de pardon, de miséricorde, de partage, auquel un bandit qui agonise, adhère pleinement ! Car de cet arbre de la Croix à l’autre va résonner un dialogue admirable où le pardon de Jésus va bouleverser notre larron, découvrant, in extremis, ce Royaume où l’amour et la Miséricorde est un Tout.

Et nous, qui avons tant reçu durant cette année de Miséricorde, saurons-nous l’incarner dans nos gestes, nos propos,…pour hâter l’arrivée de ce Royaume de Paix, de Pardon dans cet aujourd’hui du monde ?

Que le Christ notre Roi en son Esprit nous donne sa Force et sa Joie !

Sr Monique Wagner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s