Préparez le chemin du Seigneur !

capture-decran-2016-12-03-a-20-28-02

Quelqu’un crie dans le désert…. Une voix forte, convaincue, convaincante …. Sans doute pour les auditeurs… Seraient-ils venus, si nombreux dans le désert , sinon parce que cet événement est plutôt original ?… Ordinairement le désert n’est pas un lieu pour les prédicateurs, ni pour rassembler des manifestations.. De plus, on n’y croise pas davantage d’auditeurs…tout au plus on y peut rencontrer quelques bédouins avec leurs chameaux , faisant leur commerce…

Qui est-elle cette voix et que crie-t-elle ? Jean, celui qui crie ainsi est un prophète, : son vêtement, son mode de vie si ascétique, le désignent comme tel. Le message qu’il proclame le dépasse, mais en même temps attire les auditeurs :  «  Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche… ». Il est imminent, la conversion est urgente.. .

Ce n’est pas un message de facilité…d’autant que ce Prophète n’est pas si doux..Il devrait en faire fuir plus d’un : non seulement interpellés par ses discours, mais certains, même..insultés : « Engeance de vipères…la cognée est à la racine…sans fruits l’arbre est coupé et jeté au feu… » Et ils restent. !… Quelques-uns,  sans doute, reçoivent même ce Baptême de pénitence..  Que cherchent-il donc ? Un maître de vie qui ouvre la voie du bonheur, dont la parole va être claire au milieu des slogans, idéologies ou propagandes de tous bords ? Une nouveauté dans la compréhension de la loi ? Qui sait , peut-être l’annonce de la venue du Messie promis ?

Le message de Jean se réfère certes, aux Prophètes d’Israël qui l’ont précédé , annonçant le Messie, aimé de Dieu et le bonheur qu’Il va apporter. «  Un rameau sortira …sur Lui reposera l’Esprit du Seigneur, …Il ne jugera pas selon les apparences, il jugera avec justice …Le loup habitera avec l’agneau,… le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra….Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu.. »

Alors, oui, il faut arrêter d’être mauvais, hypocrites, menteurs, suffisants..    Jean veut mettre la vie là où elle parait absente , où elle n’est plus…   Le paysage est désert, et les consciences des auditeurs sont à cette image. Précisément Jean veut les faire changer, devenir ce que le prophète annonçait  pour le désert, quand le peuple reviendrait à la fidélité à son Dieu : «  Je changerai le désert en lac, la terre aride en fontaines…Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia,… » Is 41,18

Et nous, aujourd’hui ? Jean ne nous demande-t-il pas, aussi , de nous convertir ?. En ce jour, l’Eglise prend le relai de Jean. Il nous faut aussi parcourir nos déserts intérieurs, avec leurs aridités , leurs stérilités peut-être… regarder les lieux que nous avons abandonnés au découragement, à la tristesse, à tant de fausses richesses…Il nous faut entendre une Parole de vérité, se remettre en cause, oser faire un pas et commencer un nouveau départ. La Parole , aujourd’hui , nous réveille et nous conduit vers notre espérance, qui, elle, nous conduit vers une vie nouvelle : il vient  : « Jésus, …le Christ…  Il n’y a pas d’autre nom donné aux hommes qui puisse les sauver. » Ac 4,12.

Demandons Lui, avec tous les prophètes et les saints, de nous accompagner pour : « Préparer ce  nouveau chemin du Seigneur… »                                                                                                              

« Conduis moi, douce Lumière,        

               Conduis moi, Toi, toujours plus avant,          

                           J’aimais choisir et voir mon sentier, mais maintenant,

                                             Conduis-moi, Toi, toujours plus avant… ».

                              

Sr Catherine de la Présentation   sr-catherine-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s