Sainte Marie mère de Dieu et mère de toute l’humanité

Au débuimaget de cette année, l’Eglise, nous invite à tourner notre regard et notre cœur, vers cette femme humble, remplie de foi et de beauté.

Cette solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, n’est pas un titre de plus qu’on donne à celle qui, avec son « FIAT », est entrée dans l’histoire de notre Salut.

Aujourd’hui, l’Eglise nous rappelle que Marie, est Mère du Fils qui est Dieu, Mère de celui qui, en assumant notre humanité, nous a donné à chacun et chacune, la possibilité de devenir des fils.

C’est pour cela que Marie est depuis toujours présente dans le cœur et dans la dévotion du peuple chrétien et même au-delà. Le Pape émérite Benoit XVI, nous dit : « Nous apprenons d’Elle a accueillir l’Enfant qui pour nous est né à Bethléem si dans l’Enfant né d’Elle, nous reconnaissons le Fils Éternel de Dieu et nous l’accueillons comme notre unique Sauveur ». Notre chemin de Foi donc, est lié à Marie.  Elle nous aide à entrer dans le mystère du Salut, parce qu’elle-même a dû le vivre intérieurement, à travers des événements qu’humainement elle n’arrivait pas à comprendre. Pendant toute sa vie terrestre, Marie a fait confiance, depuis le  moment de la conception de son Fils, jusqu’au moment où elle l’a vu mourir sur la croix. Le Pape François à ce propos écrit c’est « depuis où Jésus mourant sur la croix nous l’a donnée pour Mère en disant « Voici ta mère » (Jn. 19,27). Ces paroles ont la valeur d’un testament et donnent au monde une mère ». Nous sommes devenus des Fils grâce à Marie. Elle est Mère de toute l’humanité qui l’invoque dans la foi.

Tournons- nous vers Elle, et confions lui notre propre itinéraire de foi, confions lui nos nécessités, et celles de nos proches.

Invoquons- la, en lui demandant son intercession pour qu’en ce temps de violence, « Le Seigneur prenne en grâce et bénisse » tous les peuples qui souffrent de la guerre, les femmes et les hommes pris dans l’engrenage de la faim, de l’exil… et chez-nous, de l’égoïsme et du repliement sur nos acquis…

« Que le Seigneur accorde la Paix et la justice » aux peuples dont les droits sont bafoués et le respect de la dignité humaine inexistant, comme en Syrie, en Irak, en RDC, au Soudan du Sud, au  Mexique et tant d’autres.

Marie Mère de Dieu et notre Mère, aide-nous à être en cette année 2017, des artisans de Paix.

                                                               Sr. Amanda Mancipe

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sainte Marie mère de Dieu et mère de toute l’humanité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s