Angelus

« Ding,dong,ding, dong… »

Sept heures-l’Angelus! Oui ! dans une époque aussi laïcisée que le nôtre, ce « signe »rappelant l’un des mystères les plus extraordinaires de notre foi, continue de tinter dans l’air pur et frais de ce matin ! Mais cette cloche toute vibrante réveille-t-elle vraiment ma joie de vivre ce jour nouveau dans ma foi au Christ Ressuscité et ma reconnaissance envers Marie pour son Fiat ?

C’est le moment de m’interroger en ce 25 mars, quand l’Eglise par sa liturgie me donne de contempler la Miséricorde, en acte, de notre Sauveur.

J’ai sous les yeux la reproduction d’une œuvre de Fra Angelico, l’Annonciation.

 

Avec quelle intensité d’amour notre frère dominicain nous fait revivre le moment le plus crucial que connaitra jamais notre humanité, en une jeune fille de Nazareth !

  • L’Ange Gabriel, salue Marie « Réjouis-toi, comblée de grâce … » Des paroles de joie et d’honneur qui peuvent bouleverser son âme pure et simple, et qui rappellent la prophétie de Sophonie (3, 14-17). »Pousse des cris de joie, fille de Sion !… »…Mais

« Sois sans crainte…tu vas concevoir et enfanter un Fils. Il sera grand, il sera appelé le Fils du Très-Haut…et son règne n’aura pas de fin »

Marie réalise-t-elle ce que lui annonce l’Ange ? Son visage tendu vers le visiteur traduit une grande interrogation…Marie, réfléchit, entre en dialogue avec elle-même :

A-t-elle bien compris ce que Dieu attend d’elle ? Dieu, ce Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, le Dieu de l’Alliance, le Tout-Puissant, le Tout Autre s’abaisserait jusqu’à proposer à l’une de ses créatures, à une femme, de collaborer à son œuvre de Salut ?… Sa foi, une foi forte et aimante qui ne la quitte pas… face à l’inouï de la demande, lui dictera sa réponse ! Mais quelle maitrise d’elle-même ! = Observons la position de ses mains, comme celle de l’Ange : une adhésion complète au vouloir de Dieu semble en émaner de part et d’autre… les doigts élargis ne retiennent rien…pas de crispation. Tous deux sont à l’écoute l’un de l’autre. Leurs regards se croisent dans un infini respect et d’admiration chez l’Ange, de forte perplexité chez Marie

Le manteau bleu sombre de Marie, prêt à glisser de ses épaules, fait ressortir la lumière enveloppant le haut de son corps. N’est-elle pas, Marie, celle qui aidera à vaincre turpitudes, les corruptions, les haines dont le monde est assombri, forte de la grâce dont Dieu l’a pétrie ?

« L’Esprit Saint viendra sur toi et la Puissance du Très haut te prendra sous son ombre. C’est pourquoi l’être saint qui naitra sera appelé Fils de Dieu »

L’ombre, Marie peut s’en souvenir, c’est la nuée sacrée, la Shekinah, signe de la présence de Dieu parmi le peuple, fuyant l’esclavage égyptien- cette nuée qui se tenait dans la « tente de la rencontre, rendant visible la protection d’un Dieu d’amour et de miséricorde. Et par elle, Marie, le monde « verrait son visage ?

Pourquoi tarder à répondre à l’Ange ? Dans un élan réfléchi, et fort « d’une foi à déplacer les montagnes », Marie s’exclamera «  Voici la Servante du Seigneur et que tout m’advienne selon ta Parole »

« Et l’Ange la quitta »…

Cette rencontre avec le messager céleste, dans laquelle toute une vie change, est passée… et Marie reste seule, « exultant de joie envers son Sauveur », avec une tâche à accomplir qui dépasse toute capacité humaine. Mais deux paroles demeurent dans son cœur et son esprit.

« Réjouis-toi, comblée de grâce »

Et une de réconfort : « sois sans crainte » !…Elle sait pouvoir compter sur l’amour infini de Dieu.

  • Dans la pièce où la lumière tamisée porte à la contemplation, Marie réfléchit à tout ce qu’elle vient de vivre…

Glissons- nous à ses côtés…Exultons de joie et de reconnaissance ! Le Verbe s’est incarné en elle !

A demain matin…7 heures !

 

Sr. Monique Wagner Ballon op

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Angelus »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s