Emmaüs

Les disciples d’Emmaüs : au départ, une scène de vie familière de tous les marcheurs, randonneurs et autres pèlerins. On se retrouve et on fait un bout de chemin ensemble jusqu’au prochain refuge.

Les disciples sont tout triste et ils ont le cœur lourd au regard de ce qui s’est passé à Jérusalem et qu’ils n’ont pas compris. Alors ce compagnon providentiel les invite à en faire mémoire pour lui. Et ils parlent libérant peu à peu leur cœur du poids de leur peine et de leur incompréhension.

Mais lui, les ayant écouté, les emmène au-delà de leur ressenti. Il les ramène à la Parole de Dieu, aux Ecritures qui restent leur référence, leur guide moral. Ce faisant, leur regard va se déplacer vers l’essentiel. D’abord, ils prennent conscience qu’ils ne sont plus seuls sur le chemin et proposent à l’étranger qui parle si bien de rester avec eux pour la soirée.

Puis viennent les gestes et les paroles eucharistiques qui vont finir de les convaincre que Celui qui a cheminé avec eux est bien Jésus qu’ils croyaient définitivement mort.

Alors, cœur brûlants, c’est le « débordement de joie, l’éternité de délices » (Ps 15).

C’est leur retournement puis leur résurrection qui leur font tourner les talons et rejoindre les autres à Jérusalem pour être à leur tour les témoins du Christ ressuscité.

Qu’à notre tour, nous soyons capables de reconnaître le Christ dans chaque eucharistie et en tout frère ou sœur qu’il nous est donné de rencontrer sur nos chemins.

Que nous devenions avec eux et pour eux, témoins de l’espérance et de la vie de ressuscité que Christ nous communique.

Que le Seigneur ressuscité nous accorde la grâce de croire qu’il marche toujours avec nous quelque soient les difficultés de nos vies.

soeur Christine Panin o.p.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s