« Glorifie ton fils » Jean 17,1b-11a

Jésus prie. Il communique avec son Père d’une manière familière, la même qu’il nous a montrée tout au long de sa vie publique et qu’il nous a apprise dans la prière du Notre Père. Et maintenant il demande à être glorifié.

Cette demande peut nous paraître un peu étrange, parce que dans notre langage quotidien, le mot « gloire » signifie : pouvoir, avoir de la renommée, briller aux yeux des autres…Mais dans la tradition biblique, la « gloire » est le propre de Dieu. La gloire est le salut de l’être humain. Le salut qui vient de la connaissance de Dieu en Jésus.

Connaître ne signifie pas percevoir, être conscient de quelque chose, mais c’est de l’ordre de la connaissance qui demande une implication personnelle. Dans la Bible, connaître a une relation étroite avec la pratique de l’amour et la justice. Pour connaître Dieu, il nous est demandé de vivre dans l’amour et dans la justice.

Jésus demande à son Père de le « glorifier », parce qu’est arrivé le moment, pour lui, de retourner vers le Père. En retournant vers le Père, il sait qu’il a accompli sa mission. Il a montré par ses actes et ses paroles, qu’une vie dans l’amour et la justice est le seul chemin qui conduit vers le Père. Les disciples, dans leur proximité avec le maître, ont été témoins de sa vie toute donnée. Jésus a agi selon « le droit et la justice », en aimant jusqu’au bout ceux que Dieu lui avaient confiés. Et maintenant, il prie son Père pour qu’il donne à ses disciples la même « gloire », parce qu’à sa suite, ils vont mettre toute leur humanité au service de l’Evangile pour la connaissance du Dieu de Jésus.

Aujourd’hui, à notre tour, disciples de Jésus, il nous revient de pratiquer la justice et de vivre l’amour, pour que la gloire du Père se manifeste à travers nous.

                       Sr. Amanda Mancipe

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s