Nous rendons grâce à Dieu pour vous

« À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse,  nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. (ITh.1, 2-3).

Dans la liturgie de ce dimanche, c’est ce passage de la lettre de Saint Paul qui a retenu mon attention… « Nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous en faisant mémoire de vous dans nos prières »

Le « vous tous » de Paul désignait les habitants de Thessalonique. Mais à travers eux, qui n’étaient sans doute pas tous des saints, ne pourrions-nous élargir la perspective ?

Oui, rendons grâce à Dieu pour la « foi active » de nos frères et sœurs, dans notre famille ou notre communauté, dans l’Eglise, et, pourquoi pas, dans le monde entier. Rendons grâce à Dieu pour leur « charité qui se donne de la peine », pour leur  espérance qui ‘tient bon ». Il est vrai que c’est à des degrés divers…

Dieu ne fait acception de personne : en chacun et chacune, il a déposé le germe de sa vie. Si nous sommes attentifs, nous le décelons souvent chez nos proches, Nous pouvons l’entrevoir aussi en ceux et celles qui ne sont pas en consonance avec ce que nous cherchons à vivre. Nous ne le voyons ni ne le sentons, en ceux et celles dont les agissements, voire les atrocités, nous révoltent.

Mais que savons-nous de ce qui habite au fond des cœurs ? Sans nous lasser, rendons grâce à Dieu qui nous a tous voulus, même les terroristes et les pires criminels… Et faisons mémoire d’eux tous dans nos prières, Comme Dominique qui ne cessait de supplier pour les pécheurs.

Nous dépendons tous de la miséricorde d’un Dieu qui nous a créés par amour.

 

Soeur Marie-Thérèse Perdriault o.p. 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nous rendons grâce à Dieu pour vous »

  1. Merci ma Sœur,
    Car c’est grâce au sang des Martyres, »comme j’en témoigne sur mon blog » et certainement à des gens, comme vous, qui prient pour les pécheurs que j’ai retrouvé la foi en notre Seigneur..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s