Réjouissons-nous, Réjouissez-vous : Le Royaume est là, tout près de nous.

« En ce temps-là, il y eut un homme, envoyé par Dieu, son nom était Jean. » Et ce Jean parle, dénonce, annonce non pas la venue de Celui qu’on attend, Celui qui doit venir, Celui qu’annoncent les Écritures et dont le temps parait proche. Non, il annonce que l’on doit demander pardon de ses péchés, qu’il faut faire officiellement retour à Dieu, le Seigneur pardonne, il faut : «  préparer le chemin du Seigneur, rendre droit ses sentiers ». Qui est-il donc, enfin, celui-ci qui s’érige en Prédicateur de la Vérité ? Est-ce un imposteur, un nouveau Prophète, ou peut-être serait-ce le Messie tant attendu et annoncé ? Car, enfin, si c’était Lui ! Il ne faut pas passer à côté de cet événement ! Le plus simple est de le lui demander. On l’interroge : «  Qui es-tu donc ? L’un de nos vieux Prophètes ? Celui que nous attendons ? ou faut-il encore attendre ? Dis-nous donc…

Et il leur dit, sans rien cacher : «  Je ne suis pas le prophète Elie. Je ne suis pas le grand Prophète, ce n’est pas moi. Je suis : la VOIX de CELUI qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur » comme a dit le Prophète  « Celui qui doit venir, il est déjà là. Il se tient au milieu de vous, vous ne le connaissez pas. C’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier ses sandales. »

Pour la deuxième fois, en ce dimanche de l’Avent, la liturgie nous propose d’écouter Jean Baptiste : Préparez le chemin du Seigneur. Ne me regardez pas, moi. Écoutez-moi, je suis la Voix qui vous crie dans ce désert : Préparez le chemin au Seigneur. Alors nous, aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la VOIX du Seigneur.

Est-ce si difficile ?

Les deux autres textes de la Liturgie nous éclairent. Le prophète nous l’affirme: l’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi. « Le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’envoie porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer une année de bienfaits. » A mon baptême, moi aussi j’ai reçu cet envoi. Oui, nous avons reçu la mission des Apôtres : Roi, Prêtre, Prophète : allez, dites que le Royaume est proche. Annoncez la nouvelle : le Royaume de Dieu est là, tout près de nous, tout près de vous, car : Il est fidèle Celui qui nous appelle, Celui qui nous envoie. C’est Lui qui nous sanctifie tout entiers, qui nous garde sans reproche, tout cela c’est Lui qui le fera, avec nous.

Alors, vraiment, oui, nous pouvons. Et, suivant le conseil de Paul à ses premiers chrétiens : «  Soyons toujours dans la joie, prions sans relâche, rendons grâces en toutes circonstances ». «  C’est bien là la volonté de Dieu à notre égard. N’éteignons pas l’Esprit. » Rendre grâces, c’est aussi reconnaitre que Dieu est à la racine de notre vie, mais aussi à côté de nous dans la vie quotidienne, heureuse ou porteuse de difficultés. Sans doute, comme le disait Jean Baptiste à ses auditeurs : «  Au milieu de nous, à nos côtés, se tient Celui que nous ne re-connaissons pas. ». Mais, Il est bien présent. Il est fidèle, Celui qui nous appelle. Ouvrons les yeux et notre cœur : rendons grâces. C’est «  Lui qui le fera. » Il le fera avec nous, avec moi.

Soyons donc toujours dans la joie, sans relâche. Réjouissons-nous. Ce dimanche nous invite, au milieu d’une vie si souvent distraite par tant d’événements divers et multiples, heureux ou quelquefois même horribles, à répondre et à collaborer à cet amour du Seigneur qui nous accompagne et dont, très bientôt, de nouveau, nous célébrerons la manifestation sur notre terre.

O Sagesse de la bouche du Très-Haut

Enseigne-nous le chemin de la Vérité.

Viens, Seigneur, viens nous sauver.

 

Soeur Catherine de la Présentation o.p. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s