Celui-ci est mon Fils bien aimé. Écoutez-le !

Jésus est avec trois disciples très proches : Pierre, Jacques et Jean. Ils vivent dans le sillage de Jésus, partagent les mêmes émotions, les mêmes difficultés. Ils sont en résonance avec leur Maître. Ce dernier les amène loin à l’écart sur un lieu qui domine, là où l’on voit le monde de très loin, comme si c’était des géants à contempler le monde en miniature. C’est dans ce cadre exceptionnel que les trois disciples voient Jésus devenir étincelant, les trois en même temps sont témoins de cette transformation ; Moise et Elie apparaissent auprès de Jésus, quel choc pour eux, ils sont pétrifiés par cette apparition. En fidèle disciples du Christ, ils savent que leur croyance repose sur des piliers inflexibles que sont Moise et Elie. Ils lui proposent de construire trois tentes, mais une nuée arrive et les recouvre, comme celle qui guida le peuple au désert. De cette nuée une voix se fit entendre :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ».

Cette théophanie nous montre le double rôle qu’auront à annoncer les disciples.

  • Croire en la personne divine du Christ.
  • Devenir comme Lui annonciateur de la Bonne Nouvelle.

Mais on voit bien que le fondement de notre foi en Christ reste énigmatique pour eux : que veut dire ressusciter d’entre les morts ?

Quelle résonnance ce si beau texte de la Transfiguration peut-il avoir sur notre quotidien? Cette résonnance nous invite à ouvrir les yeux pour voir la détresse de l’autre et aussi admirer les œuvres de grande humanité qui nous entourent, savoir écouter les demandes d’aide, ne pas hésiter à y répondre, et par là même donner un sens à notre foi en Christ.

Nous sommes tous responsables d’être éducateurs de la foi par nos actes et nos paroles.

Soeur Martine Bourquin 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s