Divine miséricorde

Capture d_écran 2018-04-08 à 12.44.50

Des journées entre « ciel et terre ». Jésus, après sa mort, est ressuscité, il continue, bien que d’une manière différente, à « être avec » ses amis, dans des rencontres plutôt brèves, pleines de surprises et d’enseignements. Aujourd’hui l’Evangile nous en rapporte deux.

Les Apôtres reconnaissent Jésus

Les Apôtres sont réunis Jésus vient une première fois, puis une deuxième. Il est là comme pour rappeler sa promesse : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux ». Cette proximité est un pur bonheur car Jésus donne « la paix ». Aujourd’hui quand nous entendons cette Parole : « Bienheureux qui croit sans avoir vu », sa présence se fait plus précise et remet en mémoire, l’appel au Bonheur du discours sur la montagne ; la foi ouvre le chemin vers Dieu et  y maintient pour conduire au Père plein d’amour et de miséricorde.

Jésus continue d’être pédagogue

Avec ses disciples, Il est le Maître, il enseigne ceux qui l’écoutent encore maintenant, il les conduit de la tristesse à la joie. Quand un enfant écoute ses parents qui lui font une belle promesse  il s’enthousiasme. L’enfant croit ce qui lui est dit. Et si cela tarde à se réaliser ou ne se réalise pas du tout, quelle tristesse : c’est la réaction violente de Thomas. Par contre quand vient le moment de la réalisation, quelle joie : c’est encore Thomas : parce qu’il a pu toucher Jésus ressuscité, la porte de la foi s’ouvre et son cœur est rempli de la divine miséricorde.

Dans la vie du croyant

La foi est chemin de bonheur, par moment il soufre l’obscurité, sa prière se fait supplication, puis à d’autres périodes, il lui est donné de ‘toucher’ quelque chose de la proximité divine, c’est le temps pour lui de dire MERCI à Dieu, d’être plein de reconnaissance et de laisser venir en soi la prière de Jésus à son Père (Jean, 17) : Il prie pour ses amis  qui ont partagé sa vie et encore pour tous ceux et celles qui croiront à cause de Lui et de sa Parole.

La foi des croyants est comme celle des Apôtres d’une variété infinie : chacun a sa manière de voir l’amour du Seigneur, d’exprimer sa foi et sa générosité dans le don de soi. Après la résurrection chacun des disciples a pu s’approprier ce que Jésus avait affirmé : « il n’y a pas d’amour plus grand que de donner sa vie… Jn, 15 13 » et promis : « qu’ils soient un comme nous sommes un pour que le monde croie (21) » ou « tu les as aimés comme tu m’as aimé (23)».

La venue de Jésus ressuscité révèle une fidélité à son art de vivre et sa prédication :

L’Esprit promis et donné aux Apôtres réunis trace un nouveau chemin : « Comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie ». La relation profonde entre foi, prédication et mission crée un Peuple de Dieu solidaire, l’Eglise. L’identité chrétienne trouve sa source dans la venue du Fils de Dieu parmi nous et au temps de la Résurrection elle reçoit un appel universel à croire et à « avoir la vie en son nom ».

En ce dimanche de la divine Miséricorde, il est bon de se laisser attirer par la foi à vivre à plein la proximité de Dieu qui se transmet au cœur des familles, des groupes et des célébrations en communautés chrétiennes et à entrer dans la cohérence intime révélée par Jésus : l’amour du Père et l’amour des « enfants nés de Dieu » sont inséparables.

Dans l’Eglise, chaque membre a une placeinscrite dans son cœur, sa foi, son amour, son attention à l’autre, sa mission ; c’est là qu’il se découvre uni à la vie et la mission du Christ mort et ressuscité pour tous.

C’est pourquoi les communautés de chrétiens chantent :

 « Rendez- grâce au Seigneur

 Il est bon

Eternel est son amour ! » Ps 117

 

Références : Ac, 4, 32-35 ; 1 Jn 5, 1-6 ; Jn 20, 19-31.
versailles nov 2015

Soeur Monique Colrat o.p.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Divine miséricorde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s