À Paris, les dominicaines à la tête d’un projet social avec Habitat et Humanisme

Dans le XVe arrondissement à Paris, la congrégation des dominicaines de la Présentation de Tours s’est associée à Habitat & Humanisme et Vinci Immobilier afin de donner une deuxième vie à leur maison.

 

Ce projet social, dans la lignée de la vocation de cet ancien orphelinat, a été présenté mercredi 11 avril 2018.

Écrin de verdure en plein cœur de la vie agitée de Paris, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement, la Maison Saint Charles a toujours été considérée par les riverains comme un havre de paix et de spiritualité. Construite au milieu du XIXe siècle pour accueillir les enfants orphelins à la suite des épidémies, la Maison abrite depuis 150 ans la congrégation des Dominicaines de la Présentation de Tours. Les bâtiments étant aujourd’hui vétustes et la communauté « vieillissante », de l’aveu de Sœur Véronique Margron, prieure de la congrégation, celle-ci a dû trouver une solution afin de préserver le site de la Maison Saint Charles.

Un chantier colossal

Lors d’une conférence de presse, le voile a été levé sur l’avenir de la maison, en présence de Sœur Véronique Margron, de Bernard Usquin, président d’Habitat et Humanisme Île-de-France et de Jean-Christophe Laurent, directeur régional de Vinci Immobilier.

Le chantier est colossal. En lieu et place de la maison seront construits 45 logements sociaux, deux appartements partagés en colocation intergénérationnelle, 15 chambres d’hôtes, et 3 600 m² d’espaces verts seront protégés. Au fond du parc sera également construite une résidence haut de gamme. Quant à la chapelle, elle sera conservée et divisée en deux espaces : des salles de réunion pour les associations du quartier, et un espace de prière pour les sœurs et riverains.

« Tourner une nouvelle page »

« Nous souhaitions être en capacité de tourner une nouvelle page de l’histoire de ce lieu en nouant des liens avec de nouveaux partenaires » a indiqué Sœur Véronique Margron. La congrégation s’est donc associée à Habitat et Humanisme afin de réfléchir à des possibilités de « reconversion » de la Maison Saint Charles. « Nous avons opté pour une maison intergénérationnelle à caractère social. »

En 2013, les deux partenaires ont lancé un concours pour la rénovation, que Vinci Immobilier remporte. Ensemble, les trois parties établissent le projet de la nouvelle maison, gérée par Habitat et Humanisme.

S’y côtoieront donc des individus de différents âges, conditions, origines : 20 appartements seront réservés à la congrégation, 15 à des étudiants et jeunes travailleurs, et 10 logements à des familles monoparentales, sans compter les colocations intergénérationnelles et les chambres d’hôtes.

« Une longue histoire de solidarité »

« La Maison Saint Charles est porteuse d’une longue histoire de solidarité. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité du projet humaniste de ce lieu magnifique », a déclaré Bernard Usquin d’Habitat et Humanisme. « Nous voulons en faire un lieu de brassage des âges, des histoires et des sensibilités. Cette maison a toujours été un lieu d’accueil, et elle le restera » a ajouté Sœur Véronique Margron.

Afin de financer les travaux, la congrégation s’est engagée à céder une partie de son terrain, en vue d’une opération immobilière. La résidence « Hors du Temps » sera donc construite au fond du parc accueillant la Nouvelle Maison Saint Charles. « Afin de préserver les jardins et la végétation du cloître, nous avons décidé de construire la résidence en préfabriqué pour que la construction soit la plus légère possible, » a souligné Jean-Christophe Laurent de Vinci Immobilier.

Le temps de la démolition et de la reconstruction, les sœurs âgées ont été placées en EHPAD au Village Saint Michel, à deux pas de leur maison. « Ça a été difficile de partir de chez nous, certaines d’entre nous ont vécu ici toute leur vie consacrée », reconnaît Sœur Renée-Claude, qui témoigne de sa gratitude à Sœur Véronique Margron de s’être battue pour un projet fidèle à l’esprit du lieu.

Youna Rivallain
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s