Jésus ressuscité n’est pas un fantôme

Luc 24,35-48

En ce troisième dimanche de Pâques, les textes liturgiques nous orientent toujours sur les apparitions de Jésus à ses disciples. L’évangile de ce jour nous donne l’occasion de vivre l’interpellation du Ressuscité à ses disciples sur la route d’Emmaüs. Jésus ressuscité n’est pas un fantôme ou un simple revenant. Il est le même que celui qui a mangé avec ses disciples en Galilée, qui porte en sa chaire les traces du supplice. Il lance maintenant ses disciples dans l’aventure missionnaire. La bonne nouvelle de la réconciliation avec Dieu doit être annoncée à toutes les nations en commençant par les proches, les amis, comme l’ont fait les disciples d’Emmaüs. Dans la joie de cette bonne nouvelle ils se lèvent et retournent à Jérusalem.

Le Christ ressuscité n’est plus au tombeau, un endroit ou un temps déterminé, il est désormais de tout temps et partout : sur la route, à table, à la rencontre des siens, de ceux qui s’éloignent et même de ceux qui entendrons sa Bonne Nouvelle. Le ressuscité est dans toute l’expérience chrétienne. Nous sommes les témoins de sa présence sur nos routes, à travers nos partages, dans nos rencontres et toutes nos missions auprès des hommes qui l’attendent et ceux qui se sont détournés de sa voie. Certainement ils sont nombreux ceux qui sont déçus et ont tendance à laisser tomber leur espérance, mais le Christ est là pour les ouvrir à l’intelligence des Ecritures et du partage. Chaque jour il nous rencontre à tous les tournants les plus critiques de notre vie et il se fait reconnaître comme inconnu, quand nous le retenons et quand nous l’invitons à rester avec nous.

Restons avec Marie comme les Apôtres au Cénacle pour qu’elle nous présente encore son Fils, l’Etranger qui s’est fait reconnaître à notre humanité.

Sr. Madeleine DEDOUI,

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s