Le règne de DIEU …. Le royaume de Dieu est parmi nous !

Ce dimanche, l’Eglise nous propose de réfléchir, de méditer sur ce texte de Marc Ch. 4 v. 26 à 34. Des paraboles pour essayer d’entrer dans cette révélation d’un si grand mystère : « le Royaume de Dieu ! Et le Royaume de Dieu qui nous est donné, que nous devons faire advenir… grandir… en nous, et en toute l’humanité…
Comme Jésus veut essayer de nous faire comprendre un peu ce que peut-être le Règne de Dieu, Il va se servir d’images que nous voyons, que nous connaissons, de réalités de notre vie quotidienne, qui elles aussi sont mystérieuses, nous obligent à y porter notre réflexion, nos interrogations …
Alors, le règne de Dieu, le Royaume, le Royaume de Dieu ? Comment le saisir ? S’en approcher ? Le reconnaître ? Le vivre ?
Marc, après nous avoir donné dans son évangile la parabole du semeur, l’explication donnée aux Douze, va continuer en nous relatant la parabole de la lampe qui éclaire, va enchaîner sur «la semence qui pousse d’elle-même » « le grain de blé » « la graine de moutarde ».
« Il en est du Royaume de Dieu comme d’un homme qui jette la semence en terre »
La semence petite : le grain de blé ! Encore plus petite : la graine de moutarde…. Quel mystère déjà en cette vie : semés tous deux en terre, arrosés d’eau, chauffés par le soleil, puis ensuite gorgés de celui-ci. De ce grain : la transformation, la tige, l’épi plein de grains … De la graine si minuscule de moutarde : la transformation, une tige, puis un arbre avec des branches….si grandes que les oiseaux peuvent faire leur nid à son ombre. Nous disons « merveilles de la nature », merveilles qui doivent aussi nous interpeller, d’un germe de vie si minuscule se multiplie la vie, mais quelle vie et pour nous faire vivre…. Et nous ne savons comment ?
Déjà, le prophète Ezéchiel nous donnait cette image, préfiguration de ce que peut être le Royaume de Dieu : Une tige toute jeune cueillie à la cime du grand cèdre, plantée par le Seigneur Dieu  sur une montagne élevée, elle portera des rameaux, produira du fruit…. Et les oiseaux y feront leur demeure « à l’ombre » de ses branches. Ez. 17 v. 22-24
Alors, c’est à partir de ces paraboles que Jésus nous enseigne :
Jésus lui-même a sans cesse parlé, annoncé, vécu ce Royaume de Dieu, pour qu’ensuite nous fassions de même. Sans cesse, Il a fait référence à celui-ci : « mon Royaume n’est pas de ce monde » Il n’est pas comme le monde, mais Il doit être dans le monde pour le transformer, lui donner le Sens….
A nous maintenant, de vivre de ce Royaume de Dieu qui nous est donné et de le proclamer. « Comme » Le semeur qui jette la semence…  La Parole de Dieu semée, annoncée, proclamée, témoignée par le vécu de nos vies …. Parole de Dieu donnée en Eglise, à tous et à chacun, c’est le Royaume de Dieu qui nous est offert gratuitement : Une semence qui peut paraître si petite parfois, mais à nous de la faire grandir. Ne l’enfouissons pas, ne la camouflons pas…. ne la mettons pas sous le boisseau… N’ayons pas peur de la mettre en lumière. Préparons sans cesse nos cœurs à la recevoir à notre mesure.
Quand nous prions avec la prière que le Christ nous a enseignée, nous disons : « Notre PERE : Que ton Règne vienne »  Quand nous agissons, faisons-le pour que le Règne de Dieu advienne ! Que nos actes soient tous axés en vue du Royaume de Dieu…. Le Royaume de l’AMOUR !
Nous ne connaissons pas comment le petit germe que nous semons va devenir fruit pour le Royaume, qu’importe ? Peut-être le saurons-nous au temps de la moisson !
La première Béatitude nous dit : « heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux » Oui, Heureux tous ceux qui mettent leur foi dans le Seigneur, tous ceux qui cheminent dans la foi, et non dans la claire vision du Royaume. Oui, Heureux aussi tous ceux qui cheminent selon leur conscience, en recherche de la Vérité, d’une humanité plus éclairée… Heureux ceux qui demain, en voyant des germinations de paix, de fraternité, d’amour, chez leurs frères, ouvriront leur cœur à la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu !
Oui Seigneur !  « Que ton Règne arrive sur la terre comme au ciel ! »

SONY DSCSr. Marie Christina COUSIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s