Naissance de Jean le Baptiste

Capture d_écran 2018-06-24 à 09.15.03

Comme nous le constatons, la fête de Saint Jean Baptiste tombe cette année un dimanche et malgré cela,  l’Eglise nous invite à la célébrer aujourd’hui. C’est curieux alors de voir que c’est la seule fête d’un « saint », avec celle de Jésus, que l’on célèbre le jour de sa naissance. Les autres saints sont célébrés le jour de leur « mort », qui est le jour de leur naissance au ciel.

En réalité, depuis ses origines au IV siècle, la Nativité de Saint Jean Baptiste est très populaire: c’est la « Saint Jean d’été » avec ses « feux de Saint Jean ». Comme la fête de Noël, placée au solstice d’hiver, la Saint Jean est placée au solstice d’été, six mois plus tôt. A partir du 24 Juin, jour le plus long de l’année, les jours diminuent progressivement jusqu’au 25 décembre, jour le plus court. Ainsi se vérifie, dans les grands mythes inconscients de l’Occident, la parole de Jean Baptiste:  « Il faut qu’il grandisse, et que moi, je diminue »

Il est intéressant pour nous de remarquer que Saint Luc a construit les récits de l’enfance pour mettre en parallèle les deux enfants :

> Annonciation au prêtre Zacharie dans le Temple à Jérusalem;

annonciation à la jeune fille Marie, dans sa maison privée à Nazareth.

> Naissance de Jean Baptiste à Ain Karim… d’une mère stérile;

naissance de Jésus à Bethléem… d’une vierge.

> Jean Baptiste se retire au désert…

Jésus est présenté Au Temple.

L’antienne d’ouverture souligne clairement la mission de Jean Baptiste:

          Il y eut un homme envoyé par Dieu : son nom était Jean.   Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière et préparer au Seigneur un peuple capable de laccueillir…

Dans la deuxième lecture des Actes des Apôtres, Paul proclame que celui dont Jean Baptiste annonçait l’arrivée imminente, est venu sauver Israël  selon la promesse divine faite à la dynastie de David. Maintenant comme alors, il s’agit de se convertir pour accueillir et vivre la Bonne nouvelle du salut.

En approfondissant de plus près cette dimension de notre vie, la prédication de Saint Jean Baptiste comporte une radicale métanoia  ou conversion. C’est donc dans ce monde dans lequel nous vivons, qu’à l’image de Jean nous sommes appelés à contester au niveau personnel, communautaire et ecclésiale, les fausses valeurs qui peuvent nous attirer. Il s’agit d’emprunter le véritable  chemin d’Évangile en Action, qui  s’exprime en attitudes de vie,  dans le quotidien de chaque jour, de chaque heure, de chaque instant. Car, fêter Saint Jean Baptiste c’est en effet reconnaître que les temps nouveaux s’inaugurent  dans la dynamique conjointe de  l’annonce et du témoignage.

 

Soeur Maria Fabiola Velasquez images

Publicités

Une réflexion au sujet de « Naissance de Jean le Baptiste »

  1. Muchas gracias muy interesante. Demos gracias A Dios por el llamado que nos hace a cada una de ser profetas en nuestra vida y vocación

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s