Ephata

Ses oreilles d’ouvrirent

sa langue se délia

et il parlait correctement.

L’opération accomplie par Jésus dans l’évangile de ce vingt troisième dimanche, renvoie aux gestes divins de la création par lesquels Dieu, dans sa mansuétude, façonna le corps humain auquel il donna vie.

Et il parlait correctement. C’est cette sollicitude dont déborde le cœur de Dieu pour l’homme, que Jésus manifeste aujourd’hui, pour signifier que l’acte créateur est permanent et que la main de Dieu est toujours posée sur sa créature. Jamais Dieu n’abandonne sa créature, pas plus qu’il ne la délaisse point dans ses souffrances aussi bien physiques, matérielles que spirituelles. Le prophète Isaïe nous donne cette assurance quand il déclare : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver »

Ce que Dieu a crée, il le protège, il l’accompagne et il en prend toujours soins. Le geste de Jésus rassure par rapport à la présence continue de Dieu dans notre vie et nous redonne confiance, en même temps qu’il renforce notre conviction en la toute puissance divine.

Des gens lui amenèrent un sourd et supplient Jésus de poser la main sur lui. Soyons donc confiants à l’instar de ses gens et espérons à chaque instant de notre vie que la bonté et la proximité divine ne nous feront jamais défaut. À chacun Jésus dit aujourd’hui : «  Effata » afin que nos oreilles s’ouvrent pour que nous écoutions les paroles de Dieu et que nos langues se délient pour que nous les proclamions avec certitude.

Daigne le Seigneur nous y aider tous.

Soeur Pascaline Bilgo  

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ephata »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s