Jésus fixa son regard sur lui et l’aima

«  Une seule chose te manque ; va, vends tout ce que tu as, donnes-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis- moi »

Dans cette page d’évangile, il est question d’un jeune homme en dialogue avec Jésus. En abordant Jésus, il porte en lui un souci  auquel il veut à tout prix trouver une réponse déterminante pour sa vie. On peut pourtant constater un Paradoxe : Il a tout pour son bonheur et néanmoins, il sent un manque, une insatisfaction, il a une aspiration à une félicité parfaite. C’est dans cette quête profonde qu’il s’adresse à Jésus : «Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en partage ? »

Conscient qu’il ne peut pas par lui-même trouver la bonne voie qui va lui permettre d’avoir la vie éternelle en partage, alors il a besoin d’un guide bien éclairé qui est déjà sur le bon chemin et qui pourra l’aider en toute sûreté à emprunter la bonne voie. Pour ce faire, il va trouver Jésus, en toute confiance, il lui pose sa question et ainsi un dialogue s’établit entre lui et Jésus. Si ce jeune homme a osé freiner l’élan de Jésus qui était sur le point de s’en aller, c’est que ce n’est pas un hasard, probablement qu’il a déjà écouté Jésus, l’a admiré et s’est laissé toucher par ses Paroles. Il est donc un des auditeurs de Jésus. Les Paroles de Jésus, certainement l’ont bouleversé dans son  for intérieur.

Le  jeune homme de l’évangile qui d’ailleurs n’est pas nommé, pourrait  être chacun de nous aujourd’hui. Nous pouvons avoir une multitude d’interrogations dans nos cœurs voire des préoccupations .Mais laquelle est la prioritaire ? Nous conduit-elle sur le chemin de la vie éternelle ? Nous sommes souvent tentés de nous laisser enliser dans les préoccupations mondaines qui sont éphémères telles que : Comment faire pour être  plus riche ?  Plus puissant ? Comment avoir plus de plaisirs possibles en ce monde ? Ces aspirations et besoins matériels étouffent en nous le désir de la recherche de la vraie Vie si bien qu’il nous est presque impossible d’entendre la douce voix du Christ qui résonne à la porte de la conscience de nos cœurs.

Si Jésus a  demandé  au jeune homme d’aller vendre tout et de venir à sa suite pour avoir part à la vie éternelle, c’est parce qu’il a perçu son grand désir et sa ferme  volonté de se perfectionner.  La sincérité, le désir ardent et la soif de ce homme dans sa recherche de la volonté de Dieu, lui ont valu un regard particulier et plein d’amour du Christ : « Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima ».Le regard du Christ est toujours plein de tendresse et très parlant. Les paroles de Jésus sont très exigeantes et demandent de l’abnégation et de l’oubli de soi. Avec le Christ il n’y a pas de complaisance, il faut savoir quitter tout et préférer Dieu plus que tout. Pour le Christ l’unique observance de la loi ne peut pas suffire pour avoir « la vie éternelle ». La Loi doit être enveloppée par la charité car la charité et l’amour vont de pair.

Nos bien matériels, nos richesses sous toutes leurs formes peuvent nous emmener à ne pas voir nos frères qui sont autour de nous ni faire attention à eux. C’est la raison pour laquelle Jésus nous demande à travers ce jeune homme « Va, vends tout ce que tu as, donne le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi ». La réponse de Jésus est bien claire. Pour suivre Jésus il faut un changement de vie qui permettra d’emprunter le vrai chemin qui conduit à la vie. Il ne suffit pas non plus de « faire »mais « d’être ».La question ultime qui se pose à tout chrétien, membre à part entière du Corps du Christ demeure celle-là : qu’est-ce qui est essentielle dans ma vie et quelle place occupe Dieu dans mon cœur ?

Puissions-nous ouvrir nos cœurs à cette parole du Christ afin qu’elle y trouve un écho favorable et nous bouscule à la radicalité pour lui et pour la vie éternelle. Amen.

 

Bonne fête de notre Mère la Bienheureuse Marie Poussepin. Qu’elle intercède pour nous au près du Seigneur. Amen.

 

Soeur Patricia Yameogo 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s