Avançons-nous avec pleine assurance

Avançons-nous donc avec assurance
vers le Trône de la grâce,
pour obtenir miséricorde
et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

Hb 4,16

 

L’auteur de l’épitre aux Hébreux insiste sur ce mot, parrhêsia, qui signifie à la fois, l’assurance de ceux qui parlent « ouvertement » à Dieu et aux hommes, la loyauté et le courage de la vérité. Peu avant, l’épitre avait déjà eu cette parole encourageante :

« Sa maison, c’est nous, si toutefois nous gardons inébranlable l’assurance (parrhêsia) et la joyeuse fierté de l’espérance » (Hb 3, 6).

Cette assurance joyeuse et grave tout à la fois est une forme d’anticipation de la fin des temps. La victoire a eu lieu, et le Christ l’a portée. Si nous ne sommes pas dispensés de traverser la nuit avec lui, il nous a été donné de croire que la nuit n’est pas le dernier mot prononcé sur ce monde et ce temps.Alors, Jésus accepte tout, y compris les demandes un peu étonnantes des siens. Lorsque les fils de Zébédée lui demandent de siéger l’un à droite et l’autre à gauche, ils font preuve d’une certaine assurance que Jésus ne méprise pas. Et ils nous apprennent que l’on peut tout demander à celui qui nous prend comme nous sommes ; il réorientera nos demandes si elles sont un peu mal dégrossies. Venez comme vous êtes, ne cesse-t-il de nous dire. N’ayez pas peur. Vous voulez être à côté de moi ? mieux encore, vous serez avec moi. Vous voulez partager mon pouvoir ? mieux encore, vous partagerez ma victoire, mais c’est une victoire de pauvre, afin que tous y soient associés.

Le trône de la grâce est pour tous, et si le Christ y siège, c’est avec toute l’humanité qu’il a entrainée dans sa victoire. Il nous faut en vivre pour que d’autres trouvent en Lui pleine assurance.

Anne Lécu o.p. 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Avançons-nous avec pleine assurance »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s