Confiance, Il t’appelle !

Bartimée, du bord de cette route où il semble en panne, s’est mis à crier :

«  Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! ». Voici donc que cet aveugle, en panne au bord de la route, en panne au bord de la vie, se remet à espérer en apprenant  que c’est Jésus qui passe. Il met une  confiance « aveugle » dans cet homme qu’il reconnaît comme le messie tant attendu !. Blessé, mendiant, misérable, enfermé dans sa solitude, il est assis au bord de cette route qui est l’avant dernière étape de Jésus dans sa montée vers Jérusalem, vers sa croix. Jésus va le rejoindre dans son désir le plus profond.

Exclu par son handicap, il est riche d’un élan intérieur qui le pousse à désirer ardemment la lumière. Plus clairvoyant que beaucoup de ceux qui le font taire, au mépris de sa souffrance, Il bondit vers Jésus. Sa cécité corporelle n’a pas aigri son cœur qui s’est tenu ouvert pour recevoir la lumière du jour et de la foi, quand celles-ci se révéleraient  à lui. L’aveugle, en panne au bord de l’existence, a reconnu Jésus. Il est devenu voyant, voyant de la lumière du jour, voyant de « la lumière du monde ». Il marche maintenant en sachant où il va, à la suite de Jésus.

Le cri de Bartimée  est un cri d’espérance pour nous-mêmes. Quand  parfois l’obscurité nous gagne et que le chemin devient ténèbres, crions.  La compassion de Dieu nous saisira dans notre nuit et fera éclater en joie, nos espérances les plus secrètes. Comme Bartimée, en quête de lumière, nous cheminons avec des frères, tels ceux qui ont dit à l’aveugle, « Lève-toi, il t’appelle ». Nous empruntons le seul chemin qui puisse combler notre espérance de bonheur, celui qui monte vers Jérusalem à la suite de Jésus ; c’est celui au bord duquel Bartimée s’était assis. .

Sr. Claudine Perquin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s