Veuve et pauvre

 

Jésus appela ses disciples et leur déclara ….

Si Jésus n’avait exprimé son admiration, personne, sans doute, n’aurait remarqué cette « pauvre veuve » qui venait de glisser, si discrètement, ses deux piécettes dans le tronc du Temple. C’est plutôt vers les riches qui défilaient devant eux et faisaient d’importantes offrandes que les disciples, comme la foule assemblée dans le temple, avaient les yeux fixés.

En voyant Jésus attirer l’attention de ses disciples sur cette « pauvre veuve », nous apprenons à regarder autrement la réalité de ce monde. En effet, Il nous enseigne à découvrir les splendeurs de bonté, de douceur, de patience et d’amour qui sont là, sous nos yeux, et que nous ne voyons pas, que nous ne voyons plus. Il nous invite à faire renaître en nous ce regard d’enfant qui s’émerveille de tout, qui n’est blasé de rien.

Aujourd’hui encore, nos villes regorgent de ces « pauvres veuves », de ces gens humbles et discrets, tellement effacés qu’ils semblent être sans nom et sans visage. Et ce passage de l’Évangile de Marc nous révèle que nous avons besoin d’une guérison de notre regard, d’une conversion de notre regard pour nous aider à regarder ces petits, ces pauvres, à les reconnaître, à les faire sortir de leur anonymat : eux qui sont tellement précieux aux yeux de Dieu, sont là, autour de nous, passant souvent inaperçus à nos yeux ou nous laissant indifférents.

Or, tant de gens, parfois très proches, nous parlent silencieusement de Dieu ! Leur simple fidélité, leur générosité, leur bienveillance sans prétention embellissent notre monde … mais nous ne savons plus les voir. Alors, laissons-nous guérir de notre cécité ou de notre vision sélective et sachons regarder au-delà de ce qui brille, au-delà de l’apparence pour discerner l’essentiel de l’accessoire, le bon du mauvais, le juste de l’injuste, la vie de la mort. Aujourd’hui encore, le Seigneur fait des merveilles ! Il nous suffit d’ouvrir nos yeux et notre cœur …

Soeur Catherine Aubry  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s