Laissez-vous instruire

Que dire par rapport à la première partie de l’Evangile de ce dimanche ? Quelle parole de vie peut surgir d’un texte qui parle de destruction, de détresse, d’obscurité, et où toutes les puissances célestes seront ébranlées ? Quel espoir pour nous, êtres humains, limités, pour survivre à tant de calamités ?

Si nous restons là, vite le découragement s’empare de nous et nous risquons de nous dire que toutes les situations que nous voyons ou entendons, au journal télévisé, à la radio et même au sein de notre Eglise, sont les signes que notre monde va mal et peut-être à sa perte ?

Mais notre texte d’Evangile ne s’arrête pas à ces réalités-là. Cette invitation de Jésus « Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier… », nous renvoie au sens même de la vie. L’Evangile, cette parole, vient nous apprendre à ne pas nous figer sur les choses négatives ou les petits ou grands obstacles de nos chemins.

Ce figuier qui dans la Bible symbolise la paix, la prospérité et la fertilité, contraste avec cette première partie de l’Evangile. Dans notre vie de chrétiens, notre foi nous aide à tenir ferme dans les épreuves, à savoir rester debout dans les moments de tribulation.

Nous souvenir que le figuier fleurit au printemps nous affermit dans l’espérance qu’un renouveau est toujours possible. Mais, être sûr de cette vérité, ne suffit pas. Il faut nous laisser instruire, nous laisser façonner jour après jour par cette parole de vie.

La prière est la source qui nous aide à rester attentifs pour que ce figuier demeure toujours fleuri comme dans un éternel printemps malgré l’hiver et le froid.

Sr. Amanda MANCIPE  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s