Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et Il gravit la montagne pour prier

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et Il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’Il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante ». 

Luc est le seul des synoptiques qui commence ce récit par : «Jésus (…) monta sur la montagne pour prier» (Lc 9,28), et il spécifie ainsi que la transfiguration du Maître se produit «pendant qu’il priait»(Lc 9,29). Il ne s’agit pas d’un fait secondaire, cette insistance nous dit quelque chose de l’intimité de Jésus avec Dieu. : Présence de Dieu son Père, bien sûr, dans la vie et le cœur de Jésus, paroles du Père aussi qui nous révèlent l’identité et la mission du Fils. C’est aussi une bonne nouvelle pour notre monde si souvent défiguré par la haine, la violence, les guerres, la course aux intérêts personnels. Le premier témoignage que nous pouvons lui donner, c’est celui de notre prière.

Qu’est donc cette transfiguration ? Le visage qui change, les vêtements éblouissants et la présence de Moïse et d’Elie ?

Saint Luc nous met en face d’une expérience indicible : c’est un vécu qui prendra sens plus tard mais qui annonce déjà le Christ ressuscité et la foi des premiers chrétiens.

« Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem».

Le mot « départ» traduit le mot grec « exodos », sortie. La transfiguration annonce ainsi l’Exode définitif où Jésus va délivrer les hommes de la mort, comme les Hébreux avaient été délivrés de la servitude d’Égypte… Exode définitif … à la Cène Jésus accomplit « la nouvelle et éternelle alliance ».

La vision est éblouissante pour Pierre, Jacques et Jean. Pierre veut la faire durer, il ouvre la bouche, mais …« il ne savait pas ce qu’il disait » ! Et la voix du Père intervient pour affirmer : « Celui-ci est mon Fils, écoutez-Le»… Le message est là : Écoutez-Le dans ce qu’Il vous dit, écoutez-Le dans ce qu’Il fait, écoutez-Le dans ce qu’Il fera … « Écoutez-Le » … marchez à sa suite …

Cet évangile est comme un résumé de toute la Révélation. Moïse et Élie présentent le Christ en gloire aux 3 apôtres Pierre, Jacques et Jean. Saint Luc souligne ainsi la cohérence de l’événement avec l’histoire du peuple juif : en présence des disciples, autour de Jésus il y a Moïse, c’est la Torah et Elie, ce sont les prophètes.

Les apôtres envoyés par Jésus seront responsables de l’annonce de la bonne nouvelle. Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes leurs héritiers. A leur suite, nous sommes envoyés pour annoncer la résurrection. Cette résurrection, personne ne l’a jamais vue. Mais eux en ont eu la révélation au jour de la Transfiguration et surtout au matin de Pâques. Ce mystère de la Transfiguration est le fondement de notre foi : le Christ ressuscité nous entraîne tous dans sa gloire.

Aujourd’hui, revêtu de lumière,
Jésus,
Tu révèles ta gloire aux témoins
Choisis par le Père.
Demain, dépouillé,
Devant tes frères,
A l’heure où sur la croix
Tu ouvriras les bras,
Tu seras l’humilié.
Vienne le troisième jour,
Tu te lèveras d’entre les morts,
Revêtu de lumière !

 

      Soeur Catherine Aubry

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s