Une porte qui s’ouvre ! Le royaume qui nous accueille !

fullsizeoutput_1518On risque de penser:  c’est bizarre cette histoire de la porte,  devant la question posée à Jésus, et qui justement attire toujours l’attention. Ce message nous clarifie: le salut apporté par Jésus n’est pas excluant, mais inclusif, c’est un appel à la conscience individuelle et collective; Jésus nous rappelle: le chemin du salut se fait d’abord individuellement dans une perspective universelle du royaume.

L’évangile d’aujourd’hui nous dit « efforcez-vous d’entrer par la porte étroite… ».La porte à laquelle   Jésus fait référence est  sans doute  » la petite porte qui se trouvait dans les villes a côté de la grand porte principale, où a l’intérieur de la grande porte elle même. Au tombé de la nuit on fermait la grande porte, mais il restait cette porte annexe pour les retardataires.  Cette porte avait les dimensions d’un homme; on ne pouvait donc pas passer à plusieurs, mais seulement un par un et il fallait se la faire ouvrir, on devait décliner son identité, de plus on ne pouvait pas entrer encombré de bagages ou de provisions ». La porte est étroite mais tous peuvent y passer avec effort. Le royaume est pour tous et est prêt à nous accueillir.

La mise en garde s’adresse aux auditeurs juifs de Jésus, dans les années 28-30 aux yeux de Luc, ils furent peu nombreux à se convertir, tels les douze et les autres disciples et à pouvoir entrer dans le royaume.

Jésus nous propose une voie de liberté et de libération, Il éclaire qu’il y a deux chemins, deux portes: est-ce qu’il se réfère a deux projets de vie? Deux projets fondamentaux, d’une part le projet de Dieu qui gère vie en abondance, effort et persévérance à pratiquer la justice, dans un monde marqué par les contrastes sociaux, politiques, économiques, culturels et religieux. L’autre projet est tout le contraire. A nous de choisir!

Ainsi nous ferons la communion en Dieu « Alors on viendra de l’orient, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu ».

Soeur Ruth Esperanza Torres Cabezas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s