… Et tu seras heureux !

Lc 14, 1. 7-14

L’Évangile de Luc nous donne la clé pour être heureux

C’est autour du repas que Jésus fait des remarques :

  • Ne va pas te mettre à la première place
  • Invites des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.

Toujours l’Évangile est à contre-courant et nous rappelle que c’est la vie hors du commun qui va nous faire vivre des expériences qui nous rapproche « d’autrui »

Dans le troisième Évangile les banquets sont importants pour représenter l’interaction de Jésus avec les autres, particulièrement les officiels du judaïsme et transmettre les dictons, la vie et son enseignement.

Dans le monde gréco-romain les banquets ne sont pas seulement une occasion pour partager la table et profiter du repas, c’était l’occasion pour présenter une allocution ou un discours suivi d’un dialogue en plus des invités, il y avait d’autres gens qui s’approchaient pour pouvoir y entendre le discours et le dialogue. Nous pouvons nous imaginer un tel scenario !

Luc14, 1-24 contient quatre épisodes qui prennent place pendant que Jésus participe à un banquet avec un dignitaire, parmi les pharisiens et d’autres invites, ces épisodes sont des critiques vers les pharisiens, en critiquant :

  • La religiosité de l’époque
  • L’intérêt pour les observations légales sans compassion
  • Et le statut entre la communauté et Dieu.

La compétition pour le statut social est un phénomène et une problématique de toute culture humaine, en contrepartie Jésus propose l’humilité, au lieu de chercher la meilleure place, le disciple doit mettre les autres devant lui-même et de plus, le vrai disciple aura compassion pour les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles de son contexte, de sa communauté.

Toujours un défi de maitriser la parole de Dieu, pour ne pas tomber dans les jolis discours vides et éloignés de notre réalité personnelle et sociale.

Sr. Diana M. Sierra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s