Le salut

Adieu le doux petit Jésus … l’exigence est là !

 

Dans la 2ndelecture de ce jour, saint Paul aux Ephésiens (1,9) va droit au but : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ».Oui, nous le savons, tel est le dessein bienveillant de Dieu pour nous tous et pour chacun de nous, et St Paul poursuit : « afin que nous connaissions la vérité ».

Connaitre en vocabulaire biblique signifie vivre de, se laisser aimer par… Vivre et Aimer sont bien les buts ultimes de chacune de nos vies ! Les désirer fait de nous des co-créateurs, comme le signifie la genèse. Ainsi nous entrons dans le projet de Dieu.

Ici demeure la Bonne Nouvelle :  le Salut. Mais à bien y réfléchir, l’exigence est là. Jésus interroge chacun : où en es-tu ? quels choix fais-tu ? Nous sommes bien loin de certaines représentations (ou de certains discours faciles et osons dire simplistes) du doux petit Jésus… !

Dans cet évangile, Jésus nous invite à choisir entre Dieu et l’Argent. Notons bien que l’argent est personnifié : l’Argent. Au-delà de l’argent nécessaire à la vie, c’est de l’idole dont il s’agit et plus largement de toutes nos idoles, devant lesquelles nous sommes serviteurs ! Où en es-tu, nous redit Jésus, de ce qui te rend esclave, toi que j’ai appelé à la liberté, ultime projet que j’ai pour toi ? La question est donc : posséder et non être possédé !

Mais Jésus n’en reste pas là ! Il continue à nous interroger : où en es-tu de tes choix entre petites et grandes choses… entre les biens étrangers et nos biens ? et encore davantage : où te situes-tu : parmi les fils du monde ou ceux de la lumière ?

Alors me revient cette parole de l’apocalypse « les tièdes, je les vomirai »* : il nous faut choisir ! … afin que notre oui soit oui et notre non soit non !

Oui, tout est question de choix et donc de discernement, ce beau fruit de l’Esprit, lui notre Conseiller. Ce n’est donc pas par hasard que St Paul nous fait l’éloge de la prière dans la seconde lecture de ce dimanche.

Prions donc nos vies, nos choix, nos rencontres, nos joies et nos peines … afin de grandir dans la confiance et la liberté intérieure et demeurer des êtres debout pour la plus grande gloire de Dieu !

 

Sr Elisabeth LEMIERE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s