Lazare

 

« S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Luc 16, 31.

 

Le texte de l’Évangile de ce jour est un peu déroutant. Il nous plonge dans l’Ancien Testament avec Abraham et Moïse. Le riche ne semble pas avoir la possibilité d’être pardonné, enfin il semble qu’il faille attendre la mort pour être heureux !

Finalement ce passage nous invite à mettre notre foi en pratique et à toujours nous convertir.

Ce pauvre couvert de plaies, à la porte du riche nous n’avons aucun mal de le voir dans nos rues, gares etc… il a un nom Lazare.

Le riche, vit tellement dans le luxe et l’indifférence qu’il ne voit même pas Lazare, à sa porte, dans sa rue et à la station de métro qu’il emprunte tous les jours ! Pire encore il ne le voit pas, mais ne connaît pas son existence !!!

A la mort, le riche (dont on ne connait pas le nom) connait Lazare mais n’a rien fait sur terre pour le soulager. Cette situation nous est familière. Belle invitation à changer notre regard, à nous convertir et à ouvrir notre cœur. N’attendons pas l’heure de notre mort. Dès aujourd’hui nous sommes invités à construire un Royaume de Justice et de Paix.

 

Qu’en ce dimanche, chacun ose prendre le chemin qui dérange, osons être attentifs de plus en plus à nos frères et prendre soins du nécessiteux.

Tantôt Lazare, tantôt riches nous devons mourir… alors préparons notre demeure future aujourd’hui par la charité mutuelle.

Sr Françoise-Marie op.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s